- La Loi du plus beau
-
La Loi du plus beau est un livre de Christophe Lambert publié en 2004 par l'éditeur Mango, dans la collection Autres mondes (volume 26). Illustré par Manchu, ce livre est le 15e que l'illustrateur illustre pour la collection Autre mondes.
Histoire (présentation de l'éditeur)
Au fil des années, la « dictature de la beauté » s'est imposée dans notre société qui privilégie à l'apparence outrance. En 2031, les citoyens sont classés sur une échelle allant de la catégorie 1 (très, très moche) à la catégorie 5 (super canon). Dynamique et munie de diplômes, Karol, 22 ans, déboule pleine d'espoir dans la vie active. Mais elle n'est que catégorie 3 et les portes se ferment devant elle. Écœurée par tant de discriminations, elle rejoint Héphaïstos, un groupe de militants bien décidés à ne pas plier devant cette loi du plus beau. La première mission de la jeune femme consiste à taguer des affiches publicitaires sur une ligne du super-métro aérien. Mais, entraînés par le beau Luther, certains militants sont partisans de l'action terroriste. Épaulée par son ami Momo, Karol va-t-elle parvenir à convaincre le groupe d'éviter cette dérive ?
Histoire détaillée
Karol est une jeune mère célibataire, son fils Zoltan a environ 1 an et demi, et le père de ce dernier a préféré partir étudier en Amérique que de s'occuper de sa famille. Karol vit dans une petite chambre de bonne, elle a une gentille voisine (qui s'appelle Mme voisin) qui s'occupe de son fils quand elle part à ces entretiens d'embauche ou quand elle part travailler dans un fast food.
Karol, bien qu'étant diplômée, n'arrive pas à trouver d'emploi dans le domaine touristique car elle n'est que catégorie 3 sur l'échelle d'Apollon, et malgré les entretiens qu'elle passe, c'est refus sur refus. À bout de nerfs, elle craque dans la salle de sport, dont son abonnement arrive à expiration, et là elle rencontre Mo (Maurice Truong), un jeune asiatique grassouillet de 17 ans. Elle lui explique pourquoi elle a craqué, et qu'elle n'arrive pas à trouver un emploi à cause de cette stupide échelle d'Apollon. Mo lui explique qu'il fait partie d'un petit groupe Héphaïstos, qui essaye de combattre cette injustice.
Leur première action a d'abord été de taguer des affiches de mannequins dans le métro parisien, avec l'aide de 2 autres groupes qui ont les mêmes idées. Leur deuxième action a été de mettre un virus informatique dans les ordinateurs d'une clinique de chirurgie esthétique. Hors cela s'est mal passé ; Fanny, qui avait eu une opération esthétique qui s'est mal passée, a été prise de colère et a commencé à tout casser, et du coup le vigile a été alerté et a malheureusement été tué par un membre du groupe. Karol a été très choquée, et ne voulait pas revenir dans le groupe.
Elle a appris dans les journaux télévisés, le possible suicide de Fanny. De plus, Karol vient de perdre son emploi dans le fast food car elle a osé appeler son supérieur Face de pizza (car celui-ci a de l'acné) car son supérieur avait appelé une de ses collèges Ma grosse, et son supérieur a fait croire qu'elle avait oublié de fermer la chambre froide pour pouvoir la virer (Karol).
Elle va donc rechercher un autre job, postule pour livreuse de pizza, mais le recruteur veut une personne plus jolie « une pizza chez vous en moins de 15 minutes servie par une jolie fille », et pour distribution de prospectus dans la rue, mais idem car « on a remarqué que les prospectus partaient deux fois plus vite quand nos hôtesses étaient jolies ».
Elle décide donc de retourner dans le groupe, des préparatifs sont prévus pour une grande manifestation pacifique, avec plusieurs autres groupes qui combattent l'échelle d'Apollon. En rentrant, elle trouve le corps inanimé de sa voisine, elle est morte d'une crise cardiaque. Avec tous ces malheurs qui s'abattent sur elle, elle apprend que sa voisine lui a légué son appartement, et elle trouve aussi dans un coffre dans l'appartement 1 million d'euros.
Pendant l'histoire, Karol et Mo sont devenus amis, même si Mo pense à plus et l'a même embrassé une fois.
Le jour de la manifestation est arrivé, c'est la mère et sœur de Mo qui surveillent Zoltan. Au début de la manifestation, Karol embrasse Mo. Mais lors de l'émeute, Luther, le chef du groupe, a créé une émeute, ce qui a provoqué 3 morts et plusieurs blessés.
Karol veut en finir avec toute cette violence, elle a une idée, et demande de l'aide à Mo. Lors de la réunion pour dresser le bilan de la manifestation qui a lieu le soir-même, elle décide de monter sur l'estrade, de parler à tous le monde et leur propose son idée. Trouver un avocat qui plaidera leur causse, comme cela pas de violence, mais aussi on parlera d'eux pour longtemps. Un vote est prévu entre les idées de Luther ou l'idée de Karol. Pendant ce temps, Karol et Luther sont partis dans le bureau de Luther pour parler. Et Karol arrive à lui faire avouer le meurtre de Fanny, ce qui a été entendu par tous les membres grâce à un micro caché.
2 jour après, Karol réussit à trouver le meilleur avocat qui les défendra pour 1 euro symbolique car dans son domaine aussi la beautécratie existe, en effet un bel avocat a plus de chance de gagner que les autres.
4 ans après, le procès est fini, l'État est condamné à verser 9 milliards d'euros de dédommagement aux victimes. L'assemblée est dissoute et le secrétariat à la beauté est supprimé ainsi que la « loi du plus beau », appelée ainsi par l'avocat
Entre temps, Karol a créé en 2032 son agence de voyage, et s'est marié 1 ans après avec Mo avec qui elle a eu un enfant (Chang).
Document
D'après l'écrivain dans son prologue, deux ouvrages l'ont aidé à écrire cette histoire :
- Guérilla kit de Morjane Baba
- Le poids des apparences de Jean-Francois Amadieu
Catégories :- Roman français
- Roman paru en 2004
Wikimedia Foundation. 2010.