- La Clé laxienne
-
La Clé laxienne (The Laxian Key) est une nouvelle de Robert Sheckley publiée pour la première fois en 1954.
Elle a été reprise dans beaucoup d'anthologies de science-fiction à la fois pour son humour et son aspect allégorique sur ce que peut donner une technologie non maîtrisée.
Son thème est voisin de celui de L'Apprenti sorcier : les deux héros, soucieux de s'enrichir, mettent en marche une machine fabriquant automatiquement du tangreese à partir de l'énergie présente dans l'air ambiant. Quelle meilleure affaire en effet que de fabriquer quelque chose à partir de rien ? Pour mettre en marche la machine, il suffit d'appuyer sur le bouton Marche. Pour l'arrêter, il faut utiliser une clé laxienne.
À mesure du déroulement de la nouvelle, les deux héros vont découvrir que l'énergie de fonctionnement n'est pas aussi gratuite qu'elle le semble, qu'il était plus facile de démarrer la machine que de l'arrêter, et que ce qui semblait une bénédiction peut devenir sur le long terme un cauchemar.
L'allusion à la spirale du développement technologique, à la création d'externalités par les entreprises (NIMBY) et à la pollution en a fait une métaphore dans les milieux écologistes.
La nouvelle avait été publiée en français dans les années 1960 par la revue Planète.
Voir aussi
Catégories :- Nouvelle parue en 1954
- Nouvelle de science-fiction
- Nouvelle américaine
Wikimedia Foundation. 2010.