- L'incident Mennen
-
L’incident Mennen est une campagne publicitaire web créée pour les déodorants Mennen (groupe L’Oréal) en 2011 par l’agence de publicité H basée à Paris. Elle met en scène le pilote de rallye français Sébastien Loeb et utilise le procédé de narration du surfing-telling.
Sommaire
Synopsis
Sur un tournage, Sébastien Loeb se fait dérober son stick déodorant 24 heures. S’ensuit dès lors une série de péripéties, où le fameux stick passe de mains en mains, avant d’être finalement restitué à son propriétaire.
La campagne repose sur l’utilisation du surfing-telling (progression de l’histoire d’un site à l’autre) : l’aventure commence sur Dailymotion, se poursuit sur le site d’Eurosport, sur un blog japonais, puis les sites de Pizza Hut, RMC, TF1 News, Micromania, Facebook, avant de revenir sur Dailymotion.
Accueil
L’opération reçoit un accueil positif. Majoritairement relayée sur Twitter, plusieurs blogueurs français lui ont également consacré des articles comme le blog Frenchweb.fr[1] avant d’être reprise dans la presse[2],[3] et à la télévision[4].
La campagne initialement prévue pour la France bénéficiera également d’une visibilité internationale notamment grâce à des bloggeurs et utilisateurs de Twitter de diverses nationalités comme le blogueur américain Steve Hall (Adrants)[5].
Notes et références
- [Exclu] Décryptage avec l’Agence H du buzz du jour: l’opération virale « Vol du stick Mennen » sur Frenchweb.fr, le 10 mai 2011
- Ingrid Zerbib, « Mennen ouvre les fenêtres en grand » sur Stratégies.fr, 12 mai 2011
- Sandrine Cochard, « Publicité sur le Net: Mennen popularise le «surfing telling» » sur 20minutes.fr, 11 mai 2011
- Présentation de l’opération dans "LCI est @ vous", émission du Jeudi 12 mai 2011
- Steve Hall, « Deodorant Makes Multi-Site Journey Across Internet » sur Adrants.com, 10 mai 2011
Lien externe
- http://www.dailymotion.com/sas/mennen, site officiel de l’opération
Wikimedia Foundation. 2010.