- L'Émission de télévision
-
L'Émission de télévision Auteur Michel Vinaver Genre Comédie Dates d'écriture 1988 Sources Cie La Trappe[1] Musique de scène Bertrand Perrotin Date de la 1re représentation en français 1990 Lieu de la 1re représentation en français Théâtre de l'Odéon Compagnie théâtrale Comédie-Française L'Émission de télévision est une pièce de théâtre de Michel Vinaver écrite en 1988 et jouée par la Comédie-Française au Théâtre national de l'Odéon en 1990.
Sommaire
Argument et analyses
Deux cinquantenaires sans emploi participe à une émission de télévision. Ils vont devenir rivaux et lorsque l'un d'eux sera tué, la question du coupable se pose.
Le plateau de télévision permet d'illustrer la condition des personnages. Qu'ils soient chômeurs ou spectatrices adeptes du petit écran, la pièce montre, dans une comédie contemporaine d'un style proche de Molière, que leur condition n'est en rien enviable.
La pièce permet d'aborder le thème du jugement, et particulièrement le jugement de soi qui est différent selon le public auquel on a a faire. Ainsi, les personnages explique leurs choix différemment à un amant, un collègue ou un magistrat.
Vinaver tient le spectateur en haleine en n'expliquant rien durant toute la première partie de la pièce. Le public reste ainsi partagé entre le désir de connaître le dénouement de l'intrigue du meurtre et celui qui sera gagnant à cette émission de télévision.
« Je crois à l'intérêt d'un texte achevé qui fait résistance au metteur en scène comme aux comédiens, un texte insoluble, c'est l'expression de Vitez. »
— Michel Vinaver, Écrits sur le théâtre, 1982
Fiche technique
- Mise en scène : Christophe Lesage
- Costumes : Dominique Bignaux
- Création des lumières : Laurent Cadéac
- Création de la bande : Bertrand Perrotin
Distribution
- Gilbert Edelin : Pierre Delile
- Dominique Edelin : Rose Delile
- Cyril Girault : Paul Delile
- Yves Chambert-Loir : Nicolas Blache
- Anne Rougée : Caroline Blache
- Pierre Lesage : Hubert Phélypeaux
- Linda Till : Estelle Belot
- Anne Pazdzior : Béatrice Lefeuve
- Stéphanie Poisson : Adèle Grandjouan
- Claire Edelin : Jacky Neil
Distinctions
- Molière de l'auteur 1990
- Prix du jury au Festival de Bougival (2003)
- Prix de l'interprétation féminine pour Linda Till au Festival de Bougival (2003)
Lien externe
Notes
Catégories :- Pièce de théâtre française
- Pièce de théâtre du XXe siècle
- Comédie (théâtre)
Wikimedia Foundation. 2010.