- The Beggar's Opera
-
L'Opéra du gueux
The Beggar's Opera (L'Opéra du gueux) est un ballad opera en trois actes, écrit en 1728 par John Gay, sur une musique de Johann Christoph Pepusch.
Sommaire
Les ballad operas
Article détaillé : Ballad opera.Les ballad operas étaient des spectacles caractéristique de la scène anglaise du XVIIIe siècle) écrits en réaction à la prééminence de l'opéra italien sur les scènes d'alors. Il s'agissait de pièces musicales satiriques, qui suivaient certaines des conventions de l'opéra, mais sans récitatifs. Les textes de ces pièces étaient mis en musique sur des hymnes religieux, des mélodies populaires d'alors, des airs d'opéras connus, et surtout, sur des romances, des ballads populaires, qui ont donné leur nom au genre.
Origine et analyse
C'est à Jonathan Swift que revient l'idée de cet opéra, lorsqu'il écrit à Alexander Pope le 30 août 1716 en lui demandant « [...] que diriez-vous, d'une pastorale qui se déroulerait à Newgate parmi les voleurs et les putains qui s'y trouvent[1] ? ». Leur ami John Gay décide d'en faire, non une pastorale, mais un opéra satirique. Pour sa production originale de 1728, il tient à ce que toutes les chansons soient chantées sans aucun accompagnement, ajoutant par là à l'atmosphère choquante et âpre qu'il avait en tête[2].
Cependant, une semaine avant la première, John Rich, le directeur du théâtre, insiste pour que Johann Christoph Pepusch, un compositeur avec lequel son théâtre travaille régulièrement, écrive une ouverture à la française en bonne et due forme[3], ainsi que des arrangements pour les 69 chansons. Bien qu'il n'y ait pas de preuve indépendante de l'identité de l'arrangeur, l'examen de la partition originale de 1729, dans sa version officielle publiée par Dover Books, démontre que Johann Christoph Pepusch est bien l'arrangeur[4].
Synopsis
Postérité
L'œuvre a inspiré L'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht sur une musique de Kurt Weill, et le film de 1953, L'Opéra des gueux de Peter Brook.
Notes et références
- Citation originale : [...] what think you, of a Newgate astoral among the thieves and whores there?
- Operetta: A Theatrical History, p. 11 Richard Traubner,
- fugue tirée de la chanson de Lucy au troisième acte, I'm Like A Skiff on the Ocean Toss'd (« Je suis comme une esquif balloté par l'Océan » Ouverture écrite en se fondant sur deux des chansons de l'opéra, y compris une
- "Baroque Composers", Baroque Arts
Liens externes
- e-text commenté de The Beggar's Opera, avec une bibliographie détaillée
- Partition vocale utilisée lors de la reprise de 1920 (version Hammersmith)
- Photos et dessins de The Beggar's Opera
- Le film The Beggar's Opera (1952) avec Sir Laurence Olivier dans le rôle du capitaine Macheath sur IMDB
- Le film The Beggar's Opera (1983) sur IMDB
- Reconstitution des années 1990 de The Beggar's Opera par Jonathan Dobin, utilisée dans nombre de productions récentes
Catégorie :- Œuvre d'un compositeur britannique
Wikimedia Foundation. 2010.