- L'Année de l'éveil
-
L'Année de l'éveil est un film franco-belge réalisé par Gérard Corbiau en 1991 d'après le roman autobiographique de Charles Juliet.
Sommaire
Synopsis
En 1948 le jeune François, 14 ans, est scolarisé à l'école militaire d'Aix-en-Provence. Au départ, il est fort renfermé sur lui même. Il est fasciné par la boxe. Au départ, on apprend qu'il faisait du rugby, mais depuis que son ami est mort, il ne veut plus pratiquer ce sport. Avec persévérance, il parvient a mieux se faire accepter par son chef et celui-ci l'invite un week end chez lui parce qu'il sait que François ne retourne pas chez ses parents, puisqu'il est orphelin.
François rencontre alors Léna, la femme de son chef, et leur petite fille. Très vite, François tombe amoureux de Léna. Et cet amour est réciproque. Léna trouve chez François une tendresse que son mari ne lui donne pas, ce dernier étant même violent avec elle !
François va retourner régulièrement chez son Chef, et d'ailleurs il va commencer la boxe. Il va alors rencontrer Galène, une nouvelle recrue dans sa section. Celui-ci déteste la violence, la boxe etc. Et encourage François à écrire ses peines, sa vie plutôt que de se défouler sur un sac, ou pire, sur quelqu'un. Galène va lui montrer qu'il grandira plus en écrivant plutôt que par la violence. Malheureusement, le chef de la section de François et Galène (la 4ème section) va devoir partir. Il est donc remplacé et François va le provoquer. De provocation en provocation, François va aller trop loin et sera mis en isolement. Il va tout de même continuer à écrire.
Galène et François sont envoyés à la guerre et Galène se fait tuer. Lorsque François va revenir, il va retrouver Léna. Il apprendra également que son premier Chef est allé se tuer en moto après avoir découvert les lettres enflammées que s'échangeaient François et Léna. Ces derniers vont alors vivre ensemble.
Au fur et à mesure que le film avance, on se rend compte qu'il porte très bien son nom, "L'année de l'éveil" parce qu'on ne peut que constater l'évolution de François, ce jeune garçon un peu perdu au début de l'année et qui prend de plus en plus confiance en lui. Il se sent mieux.
Fiche technique
Distribution
- Grégoire Colin (François)
- Alexandre De Deyn (Lucien)
- Laurent Grévill (Julien)
- Alain Fontaine (Remy)
- Martin Lamotte (4eme de section)
- Chiara Caselli (Lena)
- Nicolas Grossetete (Vincent)
- Jean-Luc Houssou (Jocelyn)
Lien externe
L'Année de l'éveil sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Catégories :- Film français
- Film belge
- Film sur l'adolescence
- Film sorti en 1991
- Film se déroulant dans les années 1940
- Film dont l'action se déroule aux Bouches-du-Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.