- Kim Hwang-sik
-
Dans ce nom coréen, le nom de famille, Kim, précède le prénom.
Kim Hwang-sik
김황식Kim Hwang-sikMandats 37e Premier ministre de Corée du Sud Actuellement en fonction Depuis le 1er octobre 2010
( 1 an, 1 mois et 14 jours)Président Lee Myung-bak Prédécesseur Chung Un-chan Biographie Date de naissance 1948 Lieu de naissance Jangseong Nationalité sud-coréenne Parti politique Indépendant Diplômé de Université nationale de Séoul Profession juge
Premiers ministres de Corée du Sud modifier Kim Hwang-sik (en hangul 김황식 ; né en 1948 dans le comté de Jangseong[1]) est un homme politique sud-coréen. Il est l'actuel Premier ministre de la République de Corée, depuis le 1er octobre 2010.
Il étudia le droit à l'Université nationale de Séoul, obtint sa qualification de juriste en 1972, et siégea comme juge dans divers tribunaux, jusqu'à devenir juge de la Cour suprême, de 2005 à 2008. En septembre 2008, il fut nommé à la tête du Comité d'Audit et d'Inspection (감사원), chargé de superviser l'administration[1].
En août 2010, le Premier ministre Chung Un-chan démissiona, et Kim se porta candidat au poste. Nominé par le Président de la République, Lee Myung-bak, il fut élu par le Parlement, par 169 voix contre 71, avec 4 abstentions. Il fut soutenu principalement par le Grand parti national (le parti Président, conservateur). Le Parti démocrate, principal parti d'opposition, s'opposa à son élection, mettant en avant le fait qu'il avait échappé au service militaire en 1971 grâce à un certificat médical fourni par un hôpital dirigé par son frère[1].
Lors de son discours d'inauguration au poste de Premier ministre, il promit d'œuvrer avec le Président pour une société « juste »[1].
Références
- (en) "Kim Hwang-sik sworn in as prime minister after Assembly approval", Yonhap, 1 octobre 2010
Catégories :- Personnalité politique sud-coréenne
- Premier ministre de la Corée du Sud
- Naissance en 1948
- Magistrat coréen
Wikimedia Foundation. 2010.