- Killer On The Loose
-
Killer On The Loose (également surnommée KOTL) est une émission de radio spécialisée dans la musique Metal programmée par RVVS, radio libre émettant depuis Les Mureaux dans les Yvelines.
Cette émission a lieu tous les lundis soirs de 20h à 23h[1] , sur la bande FM (96.2FM) dans le 78 et le 95 ou via Internet, en direct ou sous forme de Podcast.
Créé en 1980, c'est l'une des plus vieille émission de radio touchant à ce genre musical. Elle a d'ailleurs fêté ses 30 ans en 2010. Le nom a été choisit en l'honneur du groupe Thin Lizzy, ayant composé un titre du même nom cette même année.
Sommaire
Contenu de l'émission
De nombreux animateurs se sont succédé derrière le micro depuis 1980. Aujourd'hui, elle est principalement animée par Yann (depuis 1995) et Wilhem (depuis 2007), mais aussi par Cannib'. D'autres intervenants font leur apparition plusieurs fois par mois. L'équipe se compose dans sa totalité de 5 à 7 personnes. Les anciens animateurs font régulièrement une apparition.
La ligne éditoriale de l'émission est basée sur la découverte des dernières sorties musicales, offrant ainsi à l'auditeur la possibilité de connaitre et écouter des artistes et albums qu'ils n'auraient pas nécessairement eu l'occasion de connaitre via les médias plus importants.
L'émission se découpe en deux parties d'une heure trente chacune :
* La première partie, animée par Wilhem et Cannib', se centre autour d'un Metal se voulant généraliste et accessible aux auditeurs de tous bords.
* La seconde partie, animée par Yann, se centre autour du Metal extrême[1].
L'émission se découpe également en différentes rubriques :* Les Concerts Killer : Regroupe tous les concerts d'île-de-France,
* Le Journal de l'Enfer : revue de presse liée à l'actualité Metal (anecdotes, informations),
* Les vieilleries : Série musicale de morceaux cultes du genre.
* La Chronique du Créateur : Réalisée par Eric, fondateur de l'émission il y a 30 ans, qui décortique l'historique du Metal
* Au Coeur de l'Arène : Live-reports.
Évènements
Fin 2008, l'équipe de l'émission a créé les Soirées Killer, évènement gratuit composé de concerts Metal et d'une ambiance musicale mixée par l'équipe de l'émission. Ce rendez-vous mensuel avait lieu tous les derniers vendredis de chaque mois, dans le bar La Taverne, à Poissy dans les Yvelines. Pendant presque deux ans, le public a ainsi pu assister à la prestation d'artistes Metal tels que Necroblaspheme, Red Mourning, Ostracized, Loco Muerte, Hemorragy, Evil One, Dreadful Silence, etc.
Certains amateurs de ces soirées les ont comparées aux premières soirées Ondes de choc, organisées dans les années 1990 par le label Metal Américain Roadrunner Records.
Ces soirées ont pris fin en 2010, mais l'émission perdure.
L'émission soutien également de nombreux artistes et évènements touchant au genre. Concerts, festivals, ou encore sorties d'albums, en faisant un réel relai de la scène Metal Française et Internationale.
Notes et références
- (fr)Killer On The Loose sur www.rvvs.fr. Consulté le 20 octobre2010.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.