- Kilamba Kiaxi
-
Kilamba Kiaxi est l'un des neuf municipalités qui composent la ville urbaine de Luanda, dans la province du même nom, en Angola.
Kilamba Kiaxi se compose de 64,1km² et compte environ 234 000 habitants. Limité à l'ouest de la municipalité de Maianga, à l'est par les municipalités de Rangel et Cazenga, à l'est de la ville de Viana et au sud par la municipalité de Samba. Il comprend les communes de Neves Bendinha, Golfe, Palanca, Havemos de voltar, Vila Estoril et Camama.
La désignation signifie le comté Kimbundu, la terre (Kiaxi) d' Agostinho Neto (appelé par le peuple en Kimbundu Kilamba dont le sens est «meneur d'hommes»).
Sommaire
Projet urbanistique
Une nouvelle ville est construite actuellement, basé sure un financement chinois qui dois permettre d'accueillir 200 000 habitants dans des nouvelles appartements.
Financement
Le projet urbanistique a été lancé en 2008, à l'initiative des organismes CITIC Group et de la Banque ICBC de Chine populaire. Le projet devrait s'achever en 2012. Le coût du projet est estimé à deux milliards et demi de dollars[1].
Logements sociales
Le projet de logements sociaux de "Nova Cidade de Kilamba Kiaxi", se situe dans la zone de Camama, à Luanda. Ce projet doit construire 409 édifices, représentant un total de 20 mille appartements des types T2, T3 et T4, pouvant loger 120 mille personnes.
Cette cité s'étendra sur une superficie de de 5.200 hectares, à échéance. Elle comptera 24 jardins d'enfants, des écoles maternelles, de neuf écoles primaires et huit secondaires, d'une sous-station de distribution de l'énergie électrique et d'une usine de traitement d'eau potable.
Les bâtiments sont répartis en 123 édifices de quatre étages, 160 de huit étages, 68 de dix étages et 58 de douze étages, chacun ayant quatre appartements par étage dès le rez-de-chaussée.
-
Article connexe : Provinces de l'Angola.
Références
-
Wikimedia Foundation. 2010.