- Parc transfrontalier de Kgalagadi
-
Parc transfrontalier de Kgalagadi Catégorie UICN II (parc national) Identifiant 874 Emplacement Afrique du Sud,Botswana Ville proche Upington, Afrique du Sud Coordonnées Superficie 38 000 km2 Création 07 avril 1999 Administration National Park Service Site web South African National Parks website Géolocalisation sur la carte : Botswana
Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud
modifier Le parc transfrontalier de Kgalagadi est un parc national partagé entre l' Afrique du sud et le Botswana qui regroupe deux anciens parcs nationaux, le Kalahari Gemsbok National Park en Afrique du Sud et le Gemsbok National Park au Botswana. Le parc s'étend sur 38 000 kilomètres carrés. Approximativement les trois-quarts du parc se trouvent au Botswana et un quart en Afrique du Sud.
Sommaire
Histoire
Le Parc national Kalahari Gemsbok en Afrique du Sud est créé le 31 juillet 1931 principalement pour protéger l'oryx du braconnage. Il s'étend sur 9594 km2.
Le Parc Gemsbok au Botswana est créé en 1937. Il s'étend sur 28400 km2.
En juin 1992, les représentants des Parcs Nationaux Sud-africains (actuellement SANParks) et le Département de la faune et de la flore et des Parcs Nationaux du Botswana fondent un comité commun de gestion du secteur reconnu comme entité écologique unique. Le 7 avril 1999, le Botswana et l'Afrique du Sud signent un accord bilatéral historique par lequel les deux pays gérent en commun les parcs nationaux adjacents, le Parc National Gemsbok au Botswana et le Parc National Kalahari Gemsbok en Afrique du Sud qui devient le Parc Transfrontalier Kgalagadi.
Géographie
Kgalagadi signifie "le pays de la soif". Le parc est situé en grande partie dans le Désert du Kalahari.
Le parc est constitué de dunes de sable rouges à la végétation clairsemée. Les lits des rivières Nossob et Auob sont à sec. On dit que ces rivières coulent seulement une fois par siècle. Cependant, l'eau coule en sous-sol et permet à quelques acacias de pousser dans le lit des rivières.
Climat
La pluviométrie est en moyenne de 200mm par an[1]. Les températures sont extrémes, le sable pouvant atteindre 70°C en surface durant les mois d'été et les températures pouvant descendre à -14°C la nuit en hiver.
Faune
Le parc abrite de grands prédateurs comme les lions noirs du Kalahari, des guépards, des léopards et des hyènes. Des troupeaux de grands herbivores comme les gnous, l'oryx, le springbok, l'eland y vivent aussi. Plus de 200 espèce d'oiseaux dont le rare faucon pygmée, de nombreux petits mammiféres dont le suricate ainsi que de nombreux reptiles abondent dans le parc. En revanche, ce n'est pas le territoire des éléphants , des buffles, des rhinocéros, etc..
Camps du parc
- Twee Rivieren
- Mata-Mata
- Nossob
Bibliographie
- (en) Peter Derichs, Kgalagadi Transfrontier Park, Peter Derichs, 2010
- (en) Gus Mills,Clem Haagner, Guide to the Kalahari Gemsbok Park, Southern Book Publishers,Johannesburg, 1989 (ISBN 1868122069)
Notes
- Peter Derichs.Kgalagadi Transfrontier Park. Peter Derichs, 2010.p.8.
Catégories :- Aire protégée de l'UICN - catégorie II
- Parc national d'Afrique du Sud
- Géographie du Botswana
- Aire protégée créée en 1931
- Parc national
Wikimedia Foundation. 2010.