- Kemperplatz
-
Kemperplatz
La Kemperplatz en hiverSituation Coordonnées Pays Allemagne Ville Berlin Quartier Quartier du Tiergarten Morphologie Type Place Histoire Monuments Philharmonie de Berlin ; Sony Center modifier La Kemperplatz est une place de Berlin. Elle se trouve dans le quartier du Tiergarten dans le centre-ville de la capitale allemande. Les rues suivantes donnent sur la place: la Lennéstraße, la Ben-Gurion-Straße et la Tiergartenstraße, ainsi que l'entrée et la sortie du tunnel du Tiergarten.
Sommaire
Historique
La Kemperplatz porte son nom depuis 1858. De 1933 à 1946, elle s'appelait la Skagerrakplatz d'après la bataille du Jutland. Son nom provient de l'hôtel Kemper qui s'y trouvait au début du XIXe siècle. Le quartier devient un lieu prisé de la bourgeoisie du milieu du XIXe siècle qui commence à y construire des villas. Mais déjà l'acteur Iffland y fait construire une maison en 1800 qui se trouvait alors au milieu des bois. En 1877, on installe au milieu de la place une fontaine de Wrangel. Elle est remplacée en 1902 par la fontaine de Roland (de), et mise à l'angle de l' Urbanstraße et de la Grimmstraße, où elle se trouve toujours.
À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, elle ferme la monumentale allée de la Victoire, voulue par Guillaume II, détruite après la guerre avec ses statues. La fontaine de Roland, qui est gravement endommagée pendant la bataille de Berlin, est enlevée en 1950.
Illustrations
-
La fontaine de Wrangel en 1879
Aujourd'hui
La place est connue aujourd'hui par la Philharmonie de Berlin qui s'y trouve et qui abrite l'orchestre philharmonique de Berlin. C'est l'une des salles de concerts les plus connues, non seulement de Berlin, mais aussi d'Europe. Tout le quartier a été remodelé dans les années 1960. Le Sony Center se trouve au nord.
Source
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Kemperplatz » (voir la liste des auteurs)
Catégorie :- Place de Berlin
-
Wikimedia Foundation. 2010.