- Kathryn Stockett
-
Kathryn Stockett née en 1969 à Jackson (Mississippi) est une romancière américaine connue depuis son premier roman de 2009 The Help (traduit en français par Pierre Girard sous le titre La couleur des sentiments chez Jacqueline Chambon éditeur, 528 pages, publié en septembre 2010) qui met en scène la parole de plusieurs personnages féminins qui participent à la confrontation entre les domestiques noires et leurs maîtresses blanches dans la ville de Jackson, dans le Mississippi durant les années 60.
Née à Jackson (Mississipi), Kathryn Stockett diplomée de l'Université d'Alabama, a vécu à New York à partir de 2001 et travaillé dans l'édition de magazines et dans le marketing[1]. Son premier roman dont la rédaction lui a demandé cinq ans a été refusé par 60 agents littéraires avant d'être enfin publié et devenir un succès mondial. The help a été traduit dans plusieurs langues et largement diffusé. En août 2011,plus de cinq millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde et a figuré pendant plus de 100 semaines dans la liste des best-sellers du New-York Times.
Le roman de Kathryn Stockett qui mêle sur plus de 500 pages tension et comédie dans le contexte de la ségrégation raciale aux États-Unis dans les années soixante s'organise autour de trois personnages féminins qui se différencient par la couleur de peau, l’âge, la fonction sociale et le langage. Alternent ainsi les points de vue d'Aibeleen, nurse noire de 53 ans chargée d'élever les bébés des familles blanches, de Minny, autre domestique noire, rebelle mais soumise à la violence de son mari ivrogne, et de Eugenia "Skeeter" Phelan, 23 ans, jeune femme blanche, fille des maîtres d'une plantation. Cette dernière, lors de son retour à la maison familiale après ses études universitaires, cherche notamment à savoir ce qu'est devenue Constantine, la bonne qui l'a élevée, et à laquelle elle était très attachée. Elle va être amenée à sortir des attitudes discriminantes des siens en donnant la paroles aux bonnes noires[2].
Sensible et juste[3] quand il parle sans manichéisme de la condition féminine et des relations raciales dans le sud de l'Amérique des années 60[4], le roman a rencontré un grand succès en France (plusieurs centaines de milliers d'exemplaires et Grand Prix des lectrices de Elle 2011) .
Une adaptation cinématographique due à Tate Taylor est sortie avec le même titre (La Couleur des sentiments). Distribué par Walt Disney Studios Motion Pictures, ce film est sorti le 12 août 2011 aux États-Unis et sur les écrans français le 26 octobre 2011[5].
Notes et références
- http://chroniquesdelarentreelitteraire.com/2010/11/prix-du-web/kathryn-stockett-prix-du-roman-etranger-avec-la-couleur-des-sentiments
- http://www.magazine-litteraire.com/content/critique-fiction/article?id=18053
- http://www.leblogdeslivres.com/post/2011/01/20/La-couleur-des-sentiments-Kathryn-Stockett même si l'happy end a pu gêner certains lecteurs
- http://www.philolog.fr/la-couleur-des-sentiments-kathryn-stockett/
- http://www.commeaucinema.com/film/la-couleur-des-sentiments,182957
Liens externes
- site officiel de l'auteur (en anglais) http://www.kathrynstockett.com/
Catégories :- Naissance en 1969
- Écrivain américain du XXIe siècle
- Romancier américain
Wikimedia Foundation. 2010.