- Katalin Szili
-
Dans ce nom hongrois, le nom de famille, Szili, précède le prénom mais cet article utilise l'ordre occidental où le prénom précède le nom..
Katalin Szili Portrait de Katalin Szili.Mandats 20e présidente de l'Assemblée nationale hongroise 15 mai 2002 – 14 septembre 2009
( 7 ans, 3 mois et 29 jours)Prédécesseur János Áder Successeur Béla Katona Biographie Date de naissance 13 mai 1956 Lieu de naissance Barcs (Somogy) Nationalité hongroise Parti politique MSzMP puis MSzP Profession Juriste modifier Katalin Szili, née le 13 mai 1956 à Barcs (Somogy, Hongrie) est une femme politique hongroise, figure du MSzP et célèbre pour avoir été la première femme présidente de l'Assemblée nationale hongroise.
Biographie
Katalin Szili a fait ses études de droit à l'université Janus Pannonius.
De 1994 à 1998, Szili occupa le poste de ministre de la Protection de l'environnement et du Développement rural et se fait un nom sur la scène politique. Puis en 2002, elle devient présidente de l'Assemblée nationale de Hongrie, devenant la première femme à accèder à ce poste.
En 2005, elle fut la candidate de son parti pour l'élection présidentielle[1]. Elle avait la possibilité de devenir la première femme présidente de la Hongrie, mais ne bénéficia pas d'une rééle majorité face à son rival, l'ancien président de la Cour constitutionnelle, László Sólyom.
En 2011, elle est membre du Comité chargé de proposer une nouvelle Constitution. Quelques jours plus tard, elle propose elle-même ses propositions.
Notes et références
- Hongrie, le président de la République est élu par les députés de l'Assemblée nationale de Hongrie. Son rôle est donc dans la forme protocolaire. En
Catégories :- Naissance en 1956
- Personnalité politique hongroise
- Étudiant de l'université Janus Pannonius
Wikimedia Foundation. 2010.