- Jules Smirgel
-
Jules Smirgel, ou Jules Smirguel, peintre réaliste français du XXe siècle, originaire d'Europe centrale et de confession juive. Une partie de sa famille est décimée pendant la Seconde Guerre mondiale, victime des déportations, de la misère et des persécutions antisémites. Il est le père de la psychanalyste Janine Chasseguet-Smirgel.
Biographie et œuvre
Bien que juif non-pratiquant, et volontairement bien assimilé (sa fille a été éduquée hors de la religion juive), il perd son emploi avec les mesures antisémites des années 1940. Il entre alors dans la clandestinité avec sa famille. Sa fille Jeannine évoquera, bien des décennies plus tard, les contrôles auxquels son père et elle ont échappé alors qu'elle était enfant. Les difficultés économiques et la situation poussent Jules Smirgel à intensifier son activité de peintre et à vendre ses toiles pour subvenir aux besoins de sa famille. Après la guerre, il poursuit ses activités artistiques et se professionnalise de fait.
Nous ne savons rien de la formation artistique de Jules Smirgel, mais il est probable qu'il ait appris à peindre en autodidacte. La plupart de ses œuvres sont des paysages ou des natures mortes, peintes à l'huile. Il laisse quelques portraits (parfois incrustés dans ses natures mortes), quelques dessins au fusain et quelques ébauches. Certaines de ses œuvres ont été exposées au salon de la peinture réaliste de 1978. Sa fille, la psychanalyste Janine Chasseguet-Smirgel, avait conservé un grand nombre de ses tableaux.
Catégorie :- Peintre français du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.