- José de Huéscar
-
José de Huéscar né à Albacete (Espagne) le 27 août 1938, décédé à Aouste-sur-Sye (France) le 29 avril 2007 est un dessinateur de bande dessinée espagnol.
Sommaire
Biographie
José de Huéscar avant d’être prolifique, fut précoce. Dès l’âge de 3 ans, il dessine des Indiens. Tôt, il apprend le Français et l’Italien. Sportif, ceinture noire de judo, champion d’Espagne de tir. Il travail pour l'agence “Selecciones Ilustradas” et pour les éditions “Toray” de Barcelone, suit des cours aux Beaux Arts, apprend l’Anglais et les techniques du journalisme.En 1969, il dessine pour le trimestriel français “Coplan”. En 1970, il franchit les Pyrénées et s’établit en France avec sa première femme, Carmen Lévi, dessinatrice-coloriste, pour se séparer en 1980 et finalement divorcer en 1985. Il dessine pour “Rintintin”, “La vie du rail”, “Le Hérisson”, “Marius”, “Ici Paris”, “L’Humanité”, “La Vie Ouvrière”, “La Dépêche du Midi”, le groupe “Hachette”, “Pif Gadget” aux éditions “Vaillant” avec la série “l’Agence Eureka”, “Les aventures du macromonde” et des adaptations de séries TV comme “Mannix”. Il dessine aussi les couvertures de romans pour la série “Jag” de Gérard de Villiers, ou même, réalise l’illustration sur la boîte du fameux jeu “La bataille navale”. Sous le pseudonyme de Garvi on le retrouve aussi au sommaire de la revue “Circus” en 1987, pour “Le Batard de Vénus” sur un scénario de Maraud, une bande dessinée érotique au édition “Glénat”.
Ses œuvres maîtresses furent “L’Histoire du Far West”, “Yvain à la recherche du chaudron d’or” publiées en BD dans “Pif Gadget” et l’une de ses préférées “Le livre de la jungle” en 1982 aux éditions "G.P Rouge et Or" prépublié également dans “Pif Gadget”. José de Huéscar est un grand, un grand d’Espagne de par sa noblesse, mais aussi de ce neuvième Art où il a côtoyé ces scénaristes de légende que furent Roger Lecureux et Jean Ollivier.
Il fut avant tout un dessinateur, avec un souci de la précision historique comme en témoigne sa bande dessinée en 1985 de “Gaston Fébus et le Prince Noir”, sur un scénario de l'historien Pierre Tucoo-Chala et inscrite au Centre régional de documentation pédagogique d’Aquitaine.
Le western : c’est la passion de sa vie qui imprégna son œuvre. Est-ce l’inconscient du petit José qui est à l’œuvre quand il met en toile de fond ce far West espagnol, le paysage de ses jeunes années ? Dans ses peintures, notamment celle de Don Quichotte, ce même paysage est présent. José de Huéscar, l’homme de La Mancha… Ses planches dessinées avant colorisation, sont, dans chacune de ses cases les composant, un tableau en soi. La “patte” de l’artiste est là, vibrionnante, nerveuse comme le jarret d’un pur-sang, précise comme une fine gâchette des plaines de l’Ouest.
À partir de 1988, il se consacre exclusivement à la peinture. Homme au “caractère entier”, il est aussi un passeur de savoir-faire. Il donne des cours dans différentes écoles de beaux arts, et des interventions à Angoulême, la Mecque de la BD. Avec Josine, qu’il a rencontré en 1982, ils décident de vivre à Saint-Fargeau Ponthierry en Seine et Marne et se marient en juillet 1998, se retirent dans la Drôme en 2000 pour se rapprocher de ses filles adoptives.
Souhaitant faire don de ses œuvres pour une éventuelle exposition permanente, en 2006, il se met en contact avec Agustin Gallego Chillon, Maire de la ville de Huéscar en Andalousie. En février 2007, José et le Maire de la ville de Huéscar se rencontrent en France et le projet d'une fondation est envisagé. José ne verra pas son rêve se réaliser, mais sa veuve, Josine de Huéscar, ses filles, Florence et Agnès et sa sœur Mari Carmen de Huéscar décidèrent de tout faire pour accomplir son voeu. Elles ont légué ses œuvres à la ville de Huéscar en Andalousie (Espagne) et la “Fondation José de Huéscar” a vu le jour officiellement le 4 mai 2011, elle peut maintenant être visitée et l'école d'Art de la ville travaille et étudie sur ses œuvres.
Œuvres
Notes et références
Sources
- Auteurs : AM - B. FILLET
Wikimedia Foundation. 2010.