- José María Sagardui
-
José María Sagardui José María SagarduiNom de naissance José María Sagardui Surnom Gatza Naissance 10/07/1958
Amorebieta-Etxano
Pays basque
Biscaye
EspagneNationalité Espagne Autres activités Membre d'ETA José María Sagardui, alias Gatza (sel en euskara), est un membre de l'organisation séparatiste basque ETA. Il a été condamné pour meurtre et appartenan e à la bande armée ETA. En 2009 c'est la personne de cette organisation qui aura passé le plus de temps emprisonné dans les prisons espagnoles.
Capturé par la police en 1980, il a été jugé et condamné pour appartenance à une bande armée et de trois meurtres. Il a été ultérieurement condamné pour tentative d'évasion déjouée en mars 1993 de la prison de Grenade.
Il a été déclaré coupable de tentative de meurtre et de l'attentat contre le Chef de la Police Municipale de Guernica, du meurtre de Juan Cruz Hurtado et de l'homicide de José María Arrizabalaga.
Il est passé par quatorze prisons et a initié 13 grèves de la faim dans lesquelles il a jeûné environ 190 jours. On lui a appliqué pendant dix années le régime pénitentiaire de premier degré dans la première phase, le plus extrême. En 1995 il a accompli les trois quarts de sa peine.
Il a été libéré le 13 avril 2011.
Bibliographie
- (fr) ETA: l'enquête, Jean Chalvidant, Éditions Cheminements, ISBN 2-84478-229-9
- (fr) ETA histoire secrète d'une guerre de cent ans, Jacques Massey, Éditions Flammarion enquête, ISBN 978-2-08-120845-2
- (es) Diccionario de Terrorismo, José María Benegas, 2004, Éditeur: Espasa, Madrid, ISBN 84-670-1609-4
Notes
Liens externes
- (es) Goirizelaia exige al tripartito que pida la libertad de "Gatza"
- (es) Etxerat pide que liberen a Gatza, "el preso más antiguo de Europa"
- (es) Photographie de Gatza.
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « José María Sagardui » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Euskadi ta Askatasuna
- Personne condamnée pour activités terroristes
- Assassin
Wikimedia Foundation. 2010.