- Joseph de La Nézière
-
Joseph de La Nézière est un peintre français né à Bourges le 5 août 1873.
Enfant il apprend le piano, le violon, fait des études de latin-grec, est très bon élève. Il fait de l'équitation et à 20 ans fait partie de la Société de Géographie.Il Voyage continuellement et abandonne le Droit pour la peinture. De ses voyages il ramènera des croquis, gouaches, aquarelles, peintures à l'huile, et des pastels des Caraïbes, à défaut de trouver d'autres produits pour exercer son art. Au Maroc sous l'impulsion de Lyautey, il s'est beaucoup investi dans le renouveau de l'artisanat et de la protection des richesses artistiques du Maroc où les événements militaires l'ont fait reposer en 1944 dans cette terre qu'il a tant aimée.
Il a exercé son talent artistique de peintre comme portraitiste, paysagiste, affichiste, journaliste voyageur dans les pays lointains, a peint des dioramas et fait des timbres-poste en France, Moyen Orient et Afrique.
Son frère Raymond est également peintre, illustrateur et caricaturiste.
Œuvres
Louis P. Rivière[1] : Poh-Deng, Scènes de vie Siamoise illustrations de Joseph de La Nézière
Note
- Ami de Joseph, président de la cour d’appel de Caen , il avait épousé la veuve de Georges de La Nézière, lé en 1876, mort pour la Patrie le 9 octobre 1914 a Mouchy aux Bois
Catégories :- Peintre français du XXe siècle
- Illustrateur français
- Dessinateur français
- Caricaturiste français
- Dessinateur de timbres
- Naissance à Bourges
- Naissance en 1873
- Décès en 1944
Wikimedia Foundation. 2010.