- Joseph Hyungmin Son
-
Joe Son est un ancien boxeur de Mixed martial arts (MMA), connu également pour avoir tenu quelques petits rôles au cinéma, notamment dans Austin Powers, où il tient le rôle de Random Task. Il est incarcéré en 2008 et condamné à la détention à perpétuité en septembre 2011 pour une affaire de viol. En octobre 2011, il est inculpé du meurtre de son compagnon de cellule.
Sommaire
Biographie
Américain d'origine coréenne et chrétien de confession (d'où son prénom), Joseph Hyungmin Son, plus connu sous le nom américanisé de Joe Son, est né le 22 novembre 1970 en Corée du Sud avant de venir très tôt aux États-Unis et grandit en Californie à Los Angeles [1].
Un acteur raté et un malfrat
Après un passé raté de lutteur et de pratique des arts martiaux, il apparaît au cinéma et à la télé. Il fait des apparitions dans des productions cinématographiques d'action sans envergure. Son physique carré et asiatique le cantonne dans des rôles de malfrats chinois : dans un téléfilm en 1993, La voix du silence, où il incarne "Mr Lee" ; la même année, il joue un homme de main dans Au-dessus de la loi et dans Shootfighter I : Fight to death où il incarne "Mr Chang". En 1994 il joue "Beefy" dans Bloodfist vs Human target, puis "Jimmy Chang" dans Bad Blood (un film avec Lorenzo Lamas), et la suite Shootfighter II en 1996 où il joue "Lance Stuart". En 1997 il tourne dans la méga-production '''Austin Powers''' qui connaîtra un succès planétaire[2]. Succès inattendu pour lui, mais ce sera son dernier rôle. Il essaie de se remettre aux arts martiaux. Toujours sans succès. Le 16 mai 2008 Son est interpellé par la police de LA pour vandalisme. Il est mis à l'épreuve mais refuse de se présenter à son contrôleur judiciaire, suite à quoi son emprunte ADN est prélevée et comparée aux dossiers des affaires non-résolues. Son ADN correspond à un viol commis le jour de noël 1990 à LA. Le crime est particulièrement atroce : Son et un comparse (Santiago Lopez Gaitan) ont kidnappé une promeneuse puis l'ont violé, passé à tabac, et menacé de mort plusieurs fois dans la même nuit... puis ils la relâchent après lui avoir dit que c'était Noël et son "jour de chance"[3]... Le 7 octobre 2008 Son est arrêté. Le 25 août 2011 il est condamné à perpétuité. Son complice est condamné à 17 ans de prison[3]. En octobre 2011 Son est inculpé du meurtre de son codétenu[4].
Notes
Articles connexes
Catégories :- Pratiquant de combat libre
- Acteur américain
Wikimedia Foundation. 2010.