- Jeffrey Steenson
-
Jeffrey Steenson (né le 1er avril 1952) est un ecclésiastique américain qui a exercé la charge d'évêque du diocèse de Rio Grande au sein de l'Église épiscopale des États-Unis avant de se convertir au catholicisme en 2007. Il a alors été ordonné prêtre pour l'archidiocèse catholique de Santa Fe, et enseigne à l'université St. Thomas de Houston et au séminaire de cette même ville.
Sommaire
Ministère dans l'Église épiscopale
Formation et début du ministère
Jeffrey Steenson est un spécialiste de la patristique[1]. Il soutient en 1983 à l'université d'Oxford une thèse intitulée Basile d'Ancyre et l'évolution de l'orthodoxie nicéenne.
Après son ordination, Steenson occupe le poste de recteur (équivalent du curé) successivement pour l'église de tous les Saints de Wynnewood, l'église du Bon Pasteur de Rosemont (toutes les deux en Pennsylvanie), et l'église Saint André de Fort Worth. Il occupe pendant cinq ans un poste de chanoine au service du diocèse de Rio Grande et de l'évêque Terence Kelshaw[2].
Épiscopat
Il est nommé évêque coadjuteur de l'évêque Kelshaw en octobre 2004 avant de lui succéder en août 2005 ; il avait été consacré entre-temps, en janvier 2005, le millième au sein de l'Église épiscopale des États-Unis. Son prédécesseur, un anglican évangélique conservateur, s'était largement opposé à la direction suivie par l'Église épiscopale, notamment lors du sacre d'un évêque ouvertement homosexuel, Gene Robinson. Terence Kelshaw quittera finalement l'Église épiscopale pour l'Église anglicane d'Ouganda. À l'avènement de Jeffrey Steenson, le diocèse de Rio Grande est considéré comme un des bastions des anglicans traditionnels. Le nouvel évêque, quoique théologiquement conservateur, est considéré comme plus diplomate que son prédécesseur[3].
Jeffrey Steenson ne reste cependant que peu de temps à la tête du diocèse de Rio Grande. De tendance anglo-catholique, il est lui aussi très affecté par l'évolution de son église. En septembre 2007, il annonce sa décision de démissionner de son poste d'évêque à compter du 1er décembre suivant[4].
Les causes de la conversion
Décrivant ultérieurement la raison principale de son départ de l'Église épiscopale, il invoquera l'incompatibilité entre les prétentions de cette dernière à la catholicité d'une part et à l'autonomie doctrinale d'autre part. L'introduction unilatérale de nouveautés doctrinales (notamment en ce qui concerne l'ordination des femmes, ou la doctrine sur l'homosexualité) constituent plus pour lui un révélateur de cette incompatibilité qu'une cause de rupture per se[5]. Jeffrey Steenson considère enfin que la raison d'être de l'anglicanisme parmi les églises de la Réforme est précisément une dynamique interne orientée vers l'unité catholique. Il décrit ainsi son propre itinéraire :
« Depuis l'époque du séminaire, je pense que je savais au fond de mon cœur où ma demeure spirituelle devait finalement se trouver. Je croyais fermement ce qu'enseigne l'Église catholique, et que le minimalisme prisé par la tradition théologique anglicane devait être dépassé. Je croyais qu'il serait possible de tenir cette foi au cours de mon ministère dans l'Église épiscopale et de contribuer à la réconciliation de nos églises. J'étais fier d'être un anglican, avec l'ordre ecclésial historique, la grande culture, une communion aux dimensions du monde, un souffle pastoral, et un cœur patristique. Mais j'ai été pris totalement au dépourvu par la magnitude des changements qui allaient venir [...]. Il est maintenant douloureusement clair que ces changements ne seront pas révoqués[6]. »
Conversion au catholicisme et ministère ultérieur
Jeffrey Steenson est reçu au sein de l'Église catholique le 1er décembre 2007 par le cardinal Bernard Law dans la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome[1]. Il entreprend au sein du collège pontifical nord-américain de Rome une formation pour être ordonné prêtre catholique (la validité des ordres anglicans n'étant pas reconnue par l'Église catholique).
Marié et père de trois enfants, il bénéficie de la dispense de célibat accordé aux prêtres convertis. Il demande également à entrer dans le champ de la provision pastorale permettant de conserver des rites de son église d'origine (l'usage anglican)[1].
En décembre 2008, la cardinal Law lui confère l'ordination diaconale. Le 21 février suivant, il est ordonné prêtre par l'archevêque de Santa Fe Michael Sheehan et incardiné dans ce diocèse[5].
Jeffrey Steenson enseigne à l'université de St Thomas et au séminaire Ste Marie, tous deux situés à Houston[5].
Il participe à l'élaboration d'un programme de formation pour les prêtres de l'Église épiscopale qui demandent à se convertir au catholicisme pour profiter de la formation d'un ordinariat. Ce programme fait la part belle aux domaines dans lesquels sont apparues historiquement les divergences théologiques entre catholiques et anglicans[7].
Notes et références
- (en) More details on Jeffrey Steenson from John Allen of the NCR
- (en) Rio Grande Bishop To Resign, Albuquerque Journal, 24 septembre 2007
- (en) Histoire du diocèse, sur le site officiel
- (en) Rio Grande Bishop Resigns, sur le site de l'American Anglican Council, 24 septembre, 2007
- (en) Cindy Wooden, Former Episcopal bishop discusses his new life as Catholic priest, Catholic News Service, mars 2009
- (en) Jeffrey Steenson, The causes for my becoming a Catholic
- (en) John Allen, Report on U.S. ordinariate for ex-Anglicans, National Catholic Reporter, 16 juin 2011
Catégories :- Naissance en 1952
- Évêque anglican converti au catholicisme
- Évêque de l'Église épiscopale des États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.