- Jeff VanderMeer
-
Pour les articles homonymes, voir Vandermeer.
Jeff VanderMeer Nom de naissance Jeffrey Scott VanderMeer Activités Romancier, nouvelliste Naissance 7 juillet 1968
Bellefonte, Pennsylvanie, États-UnisLangue d'écriture Anglais américain Mouvement New Weird Genres Fantasy Distinctions Prix World Fantasy Œuvres principales - La Cité des saints et des fous
Jeff VanderMeer (né le 7 juillet 1968) est un auteur américain de fantasy. Ses œuvres s'inscrivent plus précisément dans le mouvement littéraire baptisé New Weird, auquel sont attachés des auteurs tels que China Miéville ou John Harrison.
Jeff VanderMeer est peu connu en France ; un seul de ses ouvrages a d'ailleurs été traduit en français – City of Saints and Madmen (2002) –, sous le titre La Cité des saints et des fous, éditions Calmann-Lévy, collection Interstices, 2006.
Sommaire
La Cité des saints et des fous
Prix littéraires
Le roman La Cité des saints et des fous a reçu le prix du Cafard cosmique 2007.
Résumé de la quatrième de couverture
Il était une fois, sur les rives de la rivière Moth, une cité fantastique du nom d'Ambregris qui entretenait une troublante ressemblance avec le monde que vous pensez connaître.
Bâtie avec le sang de ses premiers habitants, et marquée pour des siècles par les répercutions de cette lutte, Ambregris est devenue une métropole d'une cruelle beauté - refuge pour les peintres et les voleurs, les compositeurs et les meurtriers Vous y croiserez des Saints Vivants, des écrivains fous, de médiocres artistes se transformant soudain en génies, des calmars géants intelligents, ou encore d'étranges créatures furtives qui ressemblent à des champignons et détiennent les clés de nombreux secrets.
Vous y trouverez aussi, au fil de ce livre-univers rabelaisien, grotesque, tragique et parfois déchirant, l'un des plus beaux portraits de ville de la littérature contemporaine.
Liens externes
- Site officiel de Jeff VanderMeer : www.jeffvandermeer.com
- Fiche auteur de Jeff VanderMeer sur le site du Cafard Cosmique.
- Critique littéraire de La Cité des Saints et des Fous sur le site du Cafard Cosmique.
- Critique littéraire de La Cité des Saints et des Fous sur elbakin.net.
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail de la littérature
Catégories :- Écrivain américain de fantasy
- Naissance en 1968
Wikimedia Foundation. 2010.