Jean Odon Debeaux

Jean Odon Debeaux

Jean Odon Debeaux (né à Agen le 4 août 1826 et mort en 1910) est un pharmacien militaire, botaniste, phycologue, malacologiste et explorateur français.

Après l'obtention de son diplôme de pharmacien à l'École de Pharmacie de Paris en 1854, Debeaux refuse un internat au concours des Hôpitaux de Paris, pour se diriger vers une carrière dans la pharmacie de l'armée.

Ses diverses affectations, notamment en Algérie et en Chine de 1860 à 1862, sont l'occasion de prospections botaniques et malacologiques qui débouchent sur la publication de plusieurs articles Florule du Tché-Foû (Province du Chan-Tong) et Florule de Shang-Haï (Province de Kiang-Sou), d'un Essai sur la pharmacie et la matière médicale des Chinois qui lui vaut le Prix Barbier de l'Académie des sciences, et de Notes sur les principales matières tinctoriales des Chinois.

Il s'intéresse à l'étude de la flore dans le oud-ouest de la France et publie une édition revue de la Flore Agenaise de Boudon de Saint-Amans. On lui doit aussi plusieurs contributions sur les roses dans les Pyrénées-Orientales.

Principales œuvres

  • Catalogue des plantes observées dans le territoire de Boghar (Algérie), Bordeaux, Imprimerie et Librairie Maison Lafargue, 1861, 121 p. (Google Books)
  • Description d'une espèce nouvelle de Rose de la Section des Synstylées suivie de quelques observations sur les Roses du groupe R. Sempervirentis qui croissent dans les Pyrénées-Orientales, dans Bulletin de la Société Agricole, Scientifique et Littéraire des Pyrénées-Orientales, 1875, vol. XXI, 17 p.
  • Recherches sur la Flore des Pyrénées-Orientales : Matériaux pour servir à l'étude Monographique des Rosiers qui croissent dans les Pyrénées-Orientales, dans Bulletin de la Société Agricole, Scientifique et Littéraire des Pyrénées-Orientales, 1878, vol. XXIII, 32 p.
  • Les régions botaniques de l'arrondissement d'Oran (Algérie), dans Bulletin de la Société d'Histoire Naturelle de Toulouse, 1890, 25 p.
  • Flore de la Kabylie du Djurdjura ou catalogue méthodique et raisonné de toutes les plantes vascularies et spontanées observées jusqu'à ce jour dans cette contrée, Paris, Paul Klincksieck, 1894, 468 p.
  • Révision de la Flore Agenaise suivie de la Flore du Lot-et-Garonne avec un portrait de Boudon de Saint-Amans, Paris, Paul Klincksieck, 1898, 645 p.

Bibliographie

  • Jocelyne Rodriguez, Jean-Odon Debeaux (1826-1910), pharmacien militaire et naturaliste, Thèse de doctorat en pharmacie, université de Bordeaux II, 1995, 429 p. (voir Pierre Julien, « Un pharmacien militaire naturaliste », dans Revue d'histoire de la pharmacie, vol. 83, no 305, 1995, p. 217-219 [texte intégral] )
  • G. Devaux, « Pharmaciens aquitains célèbres », dans Bull. Soc. Pharm. Bordeaux, vol. 143, 2004, p. 87-96 [texte intégral] 
Debeaux est l’abréviation botanique officielle de Jean Odon Debeaux.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean Odon Debeaux de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jean Odon Debeaux — Nacimiento 1826 Agen Fallecimiento 1910 Nacionalidad francés Campo farmacéutico , botánico , micólogo , mala …   Wikipedia Español

  • Дебо, Жан Одон — Жан Одон Дебо фр. Jean Odon Debeaux Дата рождения: 6 августа 1826(1826 08 06) Место рождения: Ажен, Франция …   Википедия

  • Список ботаников по их сокращениям —   Это сл …   Википедия

  • Liste des abréviations d'auteur en taxinomie végétale — Cette liste ne doit pas être modifiée. Attention, si vous souhaitez ajouter une nouvelle entrée, faites le sur cette autre page à partir de laquelle cette liste est mise à jour automatiquement. Cette liste est triée par ordre alphabétique des… …   Wikipédia en Français

  • Liste de botanistes — Cette liste alphabétique énumère les botanistes qui font l objet d un article (en français ou en d autres langues), ou qui sont cités dans un article. Voir aussi Catégorie:Botaniste et les différentes sous catégories. Liste des abréviations d… …   Wikipédia en Français

  • Triadica sebifera — Triadica sebifera …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”