- Jean Lesieur (journaliste)
-
Jean Lesieur, né en 1949, est un journaliste français. Il est directeur de la rédaction de France 24.
Parcours
Au sortir de l'École de journalisme de l’Université Columbia, en 1974, il débute comme reporter au Canada pour l’hebdomadaire La Liberté[1].
Collaborateur à L'Equipe en 1976[1], il entre l'année suivante au magazine Le Point comme assistant de Georges Suffert[réf. nécessaire]. D'abord attaché au service international de l'hebdomadaire, il devient rédacteur en chef du service société[1].
En 1989, Jean Lesieur passe à L'Express comme grand reporter au service étranger. En 1994, il est directeur adjoint du titre qu'il quitte l'année suivante pour prendre la direction de la rédaction de Gala, puis celle de Télé 7 jours de 1999 à 2004[1].
Il est ensuite conseiller éditorial à New-York et à Paris pour le groupe Hachette-Filippachi[1].
Il participe à la création de France 24 en 2006 comme directeur-adjoint de la rédaction en charge des magazines et des talk-shows. Un an après son départ, il est rappelé en 2010 pour remplacer le directeur de la rédaction, Vincent Giret[1].
Dans la « guerre des chefs » qui a opposé Alain de Pouzilhac, PDG, et Christine Ockrent, Jean Lesieur avait pris position contre cette dernière avant de démissionner le 19 octobre 2011 dénonçant les « manœuvres perverses » d'Alain de Pouzilhac[2].
Notes et Références
Catégories :- Journaliste français
- Collaborateur du Point
- Collaborateur de L'Express
Wikimedia Foundation. 2010.