- Jean-Yves Duval
-
Jean-Yves Duval est un journaliste français.
Biographie
Ancien rédacteur en chef de West Fm et de TV Sarthe, journaliste spécialisé dans les questions de défense, Jean-Yves Duval, qui est aussi chargé d'enseignement à l'université du Maine, a sillonné le globe durant une vingtaine d'années, Tchad, Bosnie, Somalie, Cambodge, Liban, Kosovo, Albanie, Russie, Côte d'Ivoire, etc. pour la radio et la presse écrite.
Auditeur à l'IHEDN et à l'INHES, il a publié en 2000 aux éditions Le Sémaphore la biographie d'un maréchal de France sous Louis XV et Louis XVI. Le prix du sang bleu est l'histoire authentique du comte de Mailly, marquis d'Haucourt,(1708-1794) héritier de l'une des plus anciennes noblesses du royaume. Commandant en chef du Roussillon, (il développa la cité de Perpignan, créa l'université et fit bâtir Port-Vendres d'après des plans de Vauban) et gouverneur d'Abbeville, Joseph-Augustin de Mailly a été de toutes les campagnes du XVIIIe siècle et l'un des derniers défenseurs des Tuileries, le 10 août 1792. Il termina sa vie sur l'échafaud en s'écriant : "Je le dis comme mes ancêtres : Vive le roi !". Ses cousines, les demoiselles de Nesle,(dont les duchesses de Châteauroux et de Lauraguais) comptèrent parmi les favorites de Louis XV. En 2006, Jean-Yves Duval a publié un roman de politique fiction aux éditions Normant So-Ho et le complot du Président, sélectionné pour le prix TPS Star du 7e Art lors des Journées nationales du livre de Saumur, et par la suite deux biographies de chefs d'entreprise des Pays de la Loire, en 2007 Claude Hervé le roman d'une vie (éditions Normant) et en 2008 Bernard Warain, un autodidacte devenu président (éditions Edibio).
Avec 'Le guetteur d'aurore' publié aux éditions Edibio-Terra Arcalis courant 2010, Jean-Yves Duval a mêlé une partie de son histoire personnelle dans ce qui se veut une ballade philosophique et littéraire, en même temps qu'un polar. L'ouvrage met en scène deux personnages, le premier, Thomas, est un ancien grand reporter qui dirige May Day et le second, Belphégor, un psychopathe qui terrorise de sa voix les membres de cette organisation à l'écoute de la détresse humaine. L'un incarne le Bien et l'autre le Mal. Le Guetteur d'aurore pose également cette terrifiante question : et si, en chacun de nous, tel Janus aux deux visages, sommeillaient Thomas et Belphégor ?
Le 20 mai 2011 sortira en librairie le dernier roman de cet auteur : "L'anneau d'Améthyste" (Editions Normant).
Jean-Yves Duval à aujourd'hui en projet un deuxième roman historique et la rédaction d'une nouvelle aventure de So-Ho, cet étrange moine zen qui se double d'un agent spécial. Alors que le premier roman avait pour cadre l'hexagone le second entraînera So-Ho hors de nos frontières, toujours pour le compte du "Secret du Président" ce service secret héritier du célèbre "Secret du Roi" administré sous Louis XV par Louis de Bourbon Conti avant d'être dirigé par Tercier puis par le Comte de Broglie.
Catégorie :- Journaliste français
Wikimedia Foundation. 2010.