- Jean-Pierre Althaus
-
Jean-Pierre Althaus, né le 22 mai 1949, est un écrivain et acteur vaudois, directeur du Théâtre de l'Octogone.
Biographie
Jean-Pierre Althaus manifeste très tôt une attirance pour l'art dramatique. Élève de Germaine Tournier, puis de Philippe Mentha, il entame une carrière de comédien au Théâtre de Carouge en 1971. Durant près de six ans, il interprète divers rôles sur la plupart des scènes de Suisse romande, au sein de la Compagnie Renaud-Barrault, et dans plusieurs téléfilms.
Grâce à sa formation professionnelle commerciale, journalistique et théâtrale, il est nommé administrateur de la Promotion culturelle et artistique à Pully en 1979, puis directeur du Théâtre de l'Octogone de 1983 à 2010. Pendant quatre ans, il collabore aussi à la rubrique théâtrale du quotidien 24 heures sous la direction d'Henri-Charles Tauxe.
Auteur d'un essai, Voyage dans le théâtre et de plusieurs comédies, toutes jouées et éditées, Jean-Pierre Althaus est l'auteur d'un premier roman, Le mystère de Sétépen-Rê, paru en 2002 aux Éditions Séguier.
Sources
- « Jean-Pierre Althaus » dans la base de données des écrivains vaudois de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
- Jean-Pierre Althaus, Voyage dans le théâtre, Lausanne, P.-M. Favre, 1984. p. 244
Liens externes
- jadc24
- Bibliomedia - Offres - Dictionnaire des auteurs suisses
- Jean-Pierre Althaus, clown-titan en sa chrysalide : Gilbert Salem
- Une vie entre l'ombre et la lumière | Journal de Morges
Catégories :- Personnalité vaudoise
- Écrivain suisse romand
- Acteur suisse
- Collaborateur de 24 heures
- Naissance en 1949
Wikimedia Foundation. 2010.