- Jean-Marie Dupont
-
Jean-Marie Dupont est un journaliste français.
Biographie
Jean-Marie Dupont a fait l'essentiel de sa carrière au quotidien Le Monde, dont il a été président de la société des rédacteurs de 1973 à 1977[1], avant de devenir directeur-adjoint puis directeur de la communication.
Il a ensuite dirigé la station Aquitaine de France 3[2],[3], où il a lancé le décrochage local de Euskal Herri Pays Basque en 1991, avant de prendre la présidence du Clemi[4].
Il est par ailleurs président de l'association du festival de Biarritz[5] et signataire de l'Appel en faveur d'une charte et d'une instance pour l'Ethique et la Qualité de l'Information[6].
Jean-Marie Dupont fait partie, avec Olivier Da Lage, Marie-Laure Augry, médiatrice de France 3 ou Lorenzo Virgili, du groupe des personnalités chargées par Bruno Frappat de rédiger un projet de code de déontologie[7],[8] des journalistes amené à prendre la succession de la charte du SNJ et de la charte de Munich.
Références
- (fr) Cinquante ans de cohabitation entre la la Société des rédacteurs du «Monde» et la direction se terminent. Ses présidents racontent sur www.liberation.fr
- (fr) France 3 Aquitaine, le JT régional qui épate. Il retient plus d'un téléspectateur aquitain sur deux entre 19h et 19h30. sur www.liberation.fr
- (fr) Maïté: cuisine et indépendance sur www.lexpress.fr
- (fr) Qui sommes-nous ? sur www.clemi.org
- (fr) L'Equipe sur www.festivaldebiarritz.com
- http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22jean-mARIE+DUPONT%22+le+monde&start=20&sa=N
- (fr) Code de déontologie : La parole aux partenaires sociaux sur www.journalisme.com
- (fr) A quand les dix commandements du journaliste ? sur www.lesinrocks.com
Catégorie :- Journaliste français
Wikimedia Foundation. 2010.