Jean-Louis Henri Orry

Jean-Louis Henri Orry
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Orry.

Jean-Louis Henri Orry seigneur de Fulvy, de Mareuil et de Villiers-les-Hauts est né le 22 janvier 1703 et décédé à Paris le 3 mai 1751, âgé de 48 ans

Biographie

Fils de Jean Orry et de sa seconde épouse Catherine Louise Corcessin, il est le demi-frère du contrôleur général Philibert Orry. Sa famille est de noblesse récente et descend de Marc Orry libraire Juré reçu imprimeur à Paris en 1588.

La famille a gardée la marque de ce dernier et en a fait son blason:De pourpre à un lion d'or, rampant et grimpant sur un rocher d'argent avec pour devise:Ad astra per aspera virtus.

Il épouse le 27 août 1728 Henriette Louise Hélène de La Pierre, fille du seigneur de Bouzies et de Charlotte Le Roy. De leur union naîtront au moins deux filles et un garçon ; Louise Elisabeth, Henriette et Philibert Orry de Fulvy, écuyer, qui mourra sans alliance. Ses fonction ont été multiples et variées : conseiller à la deuxième chambre des enquêtes du Parlement de Paris (12 mars 1723), maître des requêtes (10 janvier 1731 - honoraire le 10 octobre 1738), puis conseiller d'Etat. Le 21 février 1737, son demi-frère, alors contrôleur général, lui fait donner la charge d'intendant des finances que quitte Jean-Jacques Amelot nommé secrétaire d'Etat. Il entreprend vers 1732 la construction de son château de Fulvy près d'Ancy-le-Franc.

Un arrêt du Conseil du 15 décembre 1733 le charge de l'administration de la Compagnie des Indes. En 1734, il rencontre avec son demi-frère Mahé de La Bourdonnais, qui leur fait part de ses vues et de ses réflexions sur la Compagnie des Indes et les moyens d'assurer le commerce avec l'Inde. Il est alors nommé gouverneur général des Isles de France (île Maurice, île Bourbon, aujourd'hui île de la Réunion). Le 1er juin 1736, il est témoin avec son frère en présence du Cardinal de Fleury, premier ministre, au mariage de son neveu maternel Louis Jean de Bertier de Sauvigny, à Villemoisson.

Il établit en 1738 et sur ses propres deniers les bases d'une manufacture de porcelaine, qui sera installée au château de Vincennes en 1740, avec l'aide de son demi-frère Philibert Orry et la complicité des ouvriers transfuges de la Manufacture de Chantilly. Ce sera la Manufacture de Vincennes, qui déménagera en 1756 pour devenir plus tard la Manufacture de Sèvres. Les premiers essais les incitent à poursuivre, puisqu'il obtient en 1745 un privilège du Roi pour la production de porcelaine à la façon de Saxe, peintes et dorées à figures humaines. Le 9 novembre 1747 son demi-frère Philibert décéde sans postérité lui léguant le château de La Chapelle-Godefroy à Saint-Aubin dans l'Aube, avec sa célèbre collection de 25 tableaux de Charles-Joseph Natoire. Jean-Claude Duplessis est chargé en 1748 de la création de nouveaux modèles. Louis XV, encouragé par Madame de Pompadour, une des toutes premières clientes de la manufacture, participe à l'appel de fonds et devient actionnaire pour un quart afin de résoudre une grave crise interne. Il charge Jean Hellot, directeur de l'Académie des Sciences d'améliorer les techniques de production et le peintre Jean-Jacques Bachelier, nommé artiste en chef, de la décoration. Jean-Henri-Louis Orry s'éteint à son hôtel particulier à Paris le 3 mai 1751, âgé de 48 ans.

Après sa mort sa bibliothèque est mise en vente aux enchères du 17 janvier 1752 au 3 février 1752, à l'hôtel de Beauvais rue Saint-Antoine. Il sera édité un catalogue de 89 pages pour les 196 lots. Son ancien premier commis et secrétaire Pierre-Charles Jamet dit Jamet l'ancien a été embastillé en 1754 et exilé en 1756 à dix lieues de Paris pour avoir fait impression de mémoires jugées calomnieux à la mémoire de Orry de Fulvy. Comme tous les actionnaires de la Manufacture de Vincennes il a donné son nom à une forme de Vase, de forme balustre à col étranglé orné de guirlandes de feuilles et de grappes entrelacées sur lezs deux faces en biscuit de porcelaine, flanqué de deux enfants également en biscuit . Il comporte des applications d'argent et de bronze ciselé, d'une hauteur de 2,23 mètres, ce vase d'apparat est déposé au pied de l'escalier d'honneur de la mairie de Sèvres. Un second est au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Destiné au Sénat l'Etat l'a remis à la ville de Sèvres pour l'honnorer. En 1776 son fils vend le château de Fulvy.

Bibliographie

  • Françoise Mosser: Les Intendants des Finances au XVIIIe siècle Société de l'Ecole des Chartes. C.N.R.S. Librairie Droz à Paris et Genève 1978.
  • Anonyme: Catalogue de la vente des livres de feu Mr Orry de Fulvy Edt: Jean-François Musier à Paris 1752. 8°. 89p. Bibliothèque de l'Institut cote:8AA2061.
  • Colette Brossault: Les Intendants de Franche-Comté 1674-1790 Edt 1999. 503p.

Liens externes

  • [1] Catalogue de la vente de la Bibliothèque de Orry de Fulvy
  • [2] Château de Fulvy

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean-Louis Henri Orry de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jean Orry — Pour les articles homonymes, voir Orry. Jean Orry (Paris, Saint Germain l Auxerrois, 4 septembre 1652 Paris, 29 septembre 1719), seigneur de la Chapelle Godefroy et fils de François Orry fut un économiste français. Biographie… …   Wikipédia en Français

  • Orry — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronyme Orry est un nom de famille notamment porté par : Jean Orry, (1659 1719), seigneur de la Chapelle Godefroy, fils de François Orry et père de …   Wikipédia en Français

  • Philibert Orry — Pour les articles homonymes, voir Orry. Philibert Orry …   Wikipédia en Français

  • Orry-la-Ville — 49° 07′ 59″ N 2° 30′ 49″ E / 49.1330555556, 2.51361111111 …   Wikipédia en Français

  • Louis XV de France — Louis XV Portrait de Louis XV en costume de sacre par Louis Michel van Loo Titre …   Wikipédia en Français

  • Louis 15 — Louis XV de France Louis XV Roi de France …   Wikipédia en Français

  • Louis XV — de France Louis XV Roi de France …   Wikipédia en Français

  • Louis XV De France — Louis XV Roi de France …   Wikipédia en Français

  • Louis xv — de France Louis XV Roi de France …   Wikipédia en Français

  • Louis xv de france — Louis XV Roi de France …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”