Jean-Charles Chevillote

Jean-Charles Chevillote

Jean-Charles Chevillote, né à Brest le 3 février 1838 et mort à Monte-Carlo le 6 mai 1914, est un armateur et un homme politique français qui a développé les lignes commerciales maritimes à partir de Brest. Il a été député du Finistère de 1885 à 1889.

Vie

Il exerce avec succès la professeur d'armateur de commerce à Brest et crée de nombreuses lignes maritimes reliant le port de Brest aux ports de la Manche et de l'Atlantique et au-delà, dont Le Havre, Bordeaux, Dunkerque et Anvers.
En 1869, il entre au conseil municipal de Brest, mais n'y reste que jusqu'en 1871.
Fin 1870, il est chargé par le Gouvernement de la Défense nationale d'une mission d'achat d'armes en Grande-Bretagne pour les besoins créés par la mobilisation des soldats pour la guerre avec la Prusse. En 1878, il est élu président de la Chambre de commerce et d'industrie de Brest et le reste jusqu'en 1894. Il se distingue par ses qualités d'orateur en public et par la rédaction de nombreux rapports concernant les transports (droit, tarifs, traités de commerce...).
Il est élu député du Finistère sur une liste conservatrice (Union des droites) le 4 octobre 1885, mais est battu aux élections suivantes, en 1889, par le républicain Joseph-Alexandre de Gasté qui reprend ainsi le siège qu'il avait perdu.
A la Chambre des Députés, il est intervenu sur les questions économiques et à plaidé pour la liberté de l'enseignement.
En 1883, il est élu comme président du tribunal de commerce de Brest et est réélu en 1884 pour un an.
En 1889, il est élu conseiller général du Finistère pour Ouessant.
Après l'expulsion de l'enseignement des congrégations non autorisées en 1902, contre laquelle il a lancé une campagne de protestations, il a aidé à financer la recréation d'un enseignement privé catholique dans sa région.
En achetant le château du Nivot et son domaine de 400 hectares à Lopérec (Finistère) et en créant une fondation pour ce but, il a été, de manière posthume, à l'origine de la création, en 1922, de l'école d'agriculture du Nivot, aujourd'hui lycée agricole privé du Nivot géré par les Frères de l'École chrétienne.

Bibliographie

  • Jean Pascal, Dictionnaire des députés bretons de 1789 à 1983, Paris, PUF, 1983.
  • Dictionnaire biographique illustré : Finistère, Paris, Flammarion, 1912.
  • Finistère : dictionnaire, annuaire et album, Paris, Henri Jouve, 1898.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean-Charles Chevillote de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Projet:Bretagne/Index — Cette page recense toutes les pages sur la Bretagne. Elle est mise à jour automatiquement par un robot. Sommaire Articles : 0 9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”