- Jason Rohrer
-
Jason Rohrer Jason Rohrer à gamma 256 en 2007Naissance 1977 Pays de résidence États-Unis Activité principale Game designer, programmeur, écrivain, musicien Jason Rohrer est un programmeur, écrivain, musicien et concepteur de jeux vidéo américain né en 1977. Il publie la plupart de ses travaux sous la licence publique générale GNU ou bien directement dans le domaine public. C'est un adepte du mode de vie de la simplicité volontaire[1]. Il est surtout reconnu pour ses jeux très courts dans lesquels il tente de démontrer que le jeu vidéo peut être un art en utilisant des mécanismes de jouabilité simples pour exprimer des idées et émotions profondes.
Sommaire
Jeux vidéo
- Transcend (2005), un shoot them up abstrait constituant une "sculpture multimédia".
- Cultivation (2007), une simulation de société dans le domaine botanique.
- Passage (2007), est l'œuvre de Rohrer qui lui attira le plus d'attention du public et de la critique. Chaque partie dure exactement cinq minutes et représente la totalité d'une existence humaine, le personnage vieillissant à mesure que le temps passe. Il s'agit d'une réflexion sur le mariage, le bonheur, et bien sûr la mort.
- Gravitation (2008), une métaphore sur la création artistique et la place de la famille dans le processus.
- Between (2008), un jeu pour deux joueurs sur le rêve. Gagnant du prix de l'innovation (Nuovo award) à l'édition 2009 de l'Independent Games Festival[2].
- Primrose (2009) est un jeu de réflexion conçu pour l'iPhone.
- Sleep is Death, disponible à partir du 9 avril 2010[3]. C'est un jeu de narration d'histoires pour deux joueurs.
- Inside a Star-filled Sky (2011), un jeu construit sur un principe de mise en abyme infinie (un niveau se trouve dans chaque objet de chaque niveau).
Au début 2010, il travaille sur Diamond Trust of London[4], un jeu de stratégie deux joueurs pour Nintendo DS, édité par Majesco, sur le commerce international des diamants africains et le processus de Kimberley.
Rohrer a également conçu une série de jeux vidéo expérimentaux pour le magazine The Escapist[5]
Autres travaux
- MUTE, un réseau d'échange de fichiers basé sur l'anonymat.
- token word, un éditeur de texte basé sur le projet Xanadu
- Monolith, une expérience de pensée sur le copyright numérique.
Références
Liens externes
Catégories :- Créateur de jeu vidéo
- Personnalité américaine
- Naissance en 1977
Wikimedia Foundation. 2010.