- Jardin de la vallée du Maelbeek
-
Pour les articles homonymes, voir Maelbeek.
Le Jardin du Maelbeek, appelé également Jardin de la vallée du Maelbeek est un parc public situé à Bruxelles en Belgique.
Le parc est situé dans le quartier européen au coin de la rue de la Loi et de la chaussée d'Etterbeek, sur le territoire de la ville de Bruxelles.
Le Jardin du Maelbeek a été inauguré le 17 octobre 2001 et témoigne de la lutte des résidents locaux contre l'urbanisation galopante du quartier qui manquait de planification urbaine et de nouveaux espaces verts.
L'emplacement du parc était initialement destiné à accueillir un nouveau siège pour le Conseil de l'Union européenne. Mais face à une opposition unanime de la part des associations de quartier, le gouvernement belge qui souhaitait vendre ce terrain à des promoteurs immobiliers, a finalement changé le projet et a transformé le terrain, jusqu'alors utilisé comme parking, en espace vert. Le projet de siège pour le Conseil de l'Union européenne a finalement déménagé vers le bâtiment Justus Lipsius de l'autre côté de la chaussée d'Etterbeek.
Une petite rivière miniature symbolise le Maelbeek, ruisseau qui coulait à l'air libre à cet endroit précédemment, mais qui désormais est canalisé à travers un collecteur souterrain.
Références
- Thierry Demey, 2007 - Brussels, capital of Europe - p. 291 - Edit. Badeaux - ISBN 2-9600414-2-9
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jardin du Maelbeek » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la botanique
- Portail de l’horticulture et des jardins
- Portail de Bruxelles
Catégorie :- Parc et jardin bruxellois
Wikimedia Foundation. 2010.