- Jaime García
-
Jaime García Cardinals de Saint-Louis - No 54 Lanceur partant Frappeur gaucher Lanceur gaucher Premier match 11 juillet 2008 Statistiques de joueur (2008-2010) Victoires-défaites 14-9 Moyenne de points mérités 2,96 Retraits sur des prises 140 Équipes - St. Louis Cardinals (2008, depuis 2010)
Jaime Omar García (né le 8 juillet 1986 à Reynosa, Tamaulipas, Mexique) est un lanceur gaucher de baseball. Il a débuté en Ligue majeure en 2008 et évolue pour les Cardinals de Saint-Louis.
Carrière
Jaime García joue au high school Sharyland, à Mission au Texas, lorsqu'il est drafté en 30e ronde par les Orioles de Baltimore en 2004. Tous les joueurs sélectionnés par l'équipe doivent répondre à un questionnaire écrit avant d'être embauchés par le club. Le test remis à García est mal traduit en espagnol, et le jeune joueur est refusé par l'équipe. Par conséquent, il passe l'année 2005 sans jouer, puisqu'il est trop âgé pour évoluer pour son high school. Informés de la méprise, les Orioles reviennent sur leur décision initiale et tentent de convaincre García de signer avec l'équipe. Mais même les efforts du dépisteur Joe Almaraz, lui-même hispanophone, ne convainquent pas le jeune Mexicain[1]. Celui-ci choisit d'être à nouveau éligible pour le repêchage amateur, et ce sont les Cardinals de Saint-Louis qui le choisissent, au 22e rang de la séance de 2005.
García fait ses débuts dans les majeures avec Saint-Louis le 11 juillet 2008 comme lanceur de relève. Il est crédité de sa première victoire en carrière le 5 août dans une rencontre opposant les Cards aux Dodgers de Los Angeles[2]. Sa saison prend toutefois fin abruptement en raison d'une blessure. Il affiche en 2008 un dossier de 1-1 et une moyenne de points mérités de 5,63 en dix parties, dont neuf sorties en relève et un départ, totalisant 16 manches lancées.
Il doit subir une opération de type Tommy John pour réparer des ligaments au coude et rate presque la totalité de la saison de baseball 2009. Il peut cependant effectuer un retour en fin d'année, alors qu'il lance en ligue mineure chez les Redbirds de Memphis pour retrouver la forme et préparer son retour chez les Cardinals[3].
En 2010, Jaime García décroche un poste au sein de la rotation de lanceurs partants des Cards de Saint-Louis.
Le lanceur gaucher portait le numéro d'uniforme 64 à son entrée avec les Cardinals en 2008. Il arbore maintenant le dossard 54. Il effectue 28 départs pour les Cards en 2010, enregistrant 13 victoires contre huit défaites et présentant une excellente moyenne de points mérités de 2,70 à sa saison recrue. Il termine bon troisième derrière Buster Posey et Jason Heyward au vote déterminant à l'automne la recrue par excellence de la Ligue nationale[4].
Notes et références
- Cardinals are glad Garcia got lost in translation, Tyler Kepner, New York Times, 5 juin 2010.
- Jaime Garcia 2008 Pitching Gamelogs, baseball-reference.com.
- Jaime Garcia on his Recovery and Beyond, Brian Walton, Fox Sports, 14 mai 2010.
- Posey catches NL Rookie of the Year honors, Chris Haft / MLB.com, 15 novembre 2010.
Liens externes
- (en) Fiche de Jaime García sur le site des Ligues majeures de baseball.
- (en) Statistiques de Jaime García sur Baseball-Reference.
Catégories :- Naissance en 1986
- Joueur mexicain de baseball
- Joueur des Cardinals de Saint-Louis
- Lanceur des ligues majeures de baseball
Wikimedia Foundation. 2010.