- Jack Butler Yeats
-
Jack Yeats Portrait de Jack Yeats par Alice Boughton (1904) Nom de naissance John Butler Yeats Naissance 29 août 1871
LondresDécès 28 mars 1957
DublinNationalité irlandaise Activité(s) artiste peintre modifier John dit "Jack" Butler Yeats (29 août 1871 à Londres – 28 mars 1957 à Dublin) est un artiste peintre irlandais. Il est le fils de John Butler Yeats, portraitiste de renom, et le frère de William Butler Yeats, écrivain et poète titulaire du Prix Nobel de Littérature. Jack Yeats est aujourd'hui considéré comme l'un des artistes irlandais les plus marquants du XXe siècle.
Œuvre
Jack Yeats a débuté sa carrière comme illustrateur. Au fil des années, il s'est intéressé aux scènes de la vie quotidienne irlandaise comme à des thèmes issus de la mythologie celte. Il s'est progressivement éloigné des aquarelles plutôt conventionnelles de ses débuts et d'une approche souvent qualifiée de romantique, pour orienter son œuvre vers davantage d'expressionnisme symbolique. Son nom est fréquemment cité pour illustrer la vague de nationalisme artistique très vigoureuse dans l'Irlande d'après la guerre d'Indépendance [1].
Bon nombre des tableaux de Yeats sont visibles à la National Gallery de Dublin, qui abrite une section spécialement consacrée au peintre ainsi qu'à son entourage[2]. Certains de ces tableaux (commentés en anglais) sont visibles en ligne sur le site de la National Gallery.
Anecdotes
- Son tableau The Wild Ones a été vendu pour plus d'1,2 million de livres lors d'une vente à Sotheby's en 1999, ce qui est la somme la plus élevée jamais atteinte pour une vente de cet artiste[3].
- Jack Yeats a été le premier irlandais à obtenir une médaille olympique (en argent) au cours des VIIIe Olympiades de Paris en 1924. Il s'agissait d'un prix décerné dans la catégorie « peinture », pour son tableau The Liffey Swim (des prix artistiques ont été décernés aux Jeux Olympiques jusqu'en 1948).
Notes et références
Catégories :- Peintre irlandais
- Artiste irlandais
- Personnalité irlandaise
- Naissance en 1871
- Décès en 1957
Wikimedia Foundation. 2010.