- JN-25
-
JN-25 est le nom donné par les cryptanalyses Alliés à un code secret japonais durant la Seconde Guerre mondiale. Utilisé à partir de 1939 dans les communications de la Marine Impériale, son déchiffrement à contribué à la victoire Alliés sur le théâtre du Pacifique. Il a été abandonné à partir de 1942 pour le code JN-40.
Principe de Base
JN-25 est un chiffrement par substitution à répertoire couplé à un chiffrement symétrique.
Chaque mot du message est transcodé à l'aide d'un premier dictionnaire comprenant de 20000 à 30000 entrées, selon la version. Le dictionnaire donne une suite de 5 chiffres pour chaque mot, tous les nombres obtenus sont divisible par 3. Ces nombres sont ensuite ré-encodé par une clé donnée par un second livre à l'aide d'une opération arithmétique simple. L'opération est une simple addition (pour coder) ou soustraction (pour décoder) sans retenue. Les coordonnées de la clé dans le second livre sont transmis au début et à la fin du message, l'opérateur à l'aide du second livre de code doit suivre la séquence donnée par le livre pour décoder le message.
Les deux livres étaient régulièrement changés, mais cependant pas assez souvent pour interdire toute attaque sur le code. Le système aurait été fiable, si les clés du second livre avaient été utilisées de manière aléatoire, or le travail trop fastidieux pour coder et décoder les messages à conduit les opérateurs à utiliser souvent les mêmes clés.
Attaque
Bien avant l'attaque de Pearl Harbor, les spécialistes en cryptanalyse Anglais , Hollandais, Australiens et Américains se sont intéressés à ce code. Mais le manque de message à cette époque ne leur a pas permis d'avancer, la guerre va changer la donne.
Comme les attaques sur la machine Enigma, une analyse à l'aide des mots probables dans le message en clair est venu à bout du code. Une fois le principe compris, il suffisait d'une phrase récurrente dans les messages, pour retrouver la clé utilisée et reconstituer le dictionnaire à l'aide des nombreux messages émis durant cette période.
Et comme avec Enigma, la stratégie des Alliés a toujours été de ne pas utiliser le renseignement obtenu directement, mais de doubler l'information par une reconnaissance ou une rumeur lancée dans la presse par exemple. Le doute était donc toujours possible.
Conséquence
La Bataille de la Mer de Corail, la Bataille de Midway et l'interception de l'avion de l'Amiral Yamamoto, sont des événements directement influencés par ces découvertes.
Wikimedia Foundation. 2010.