- Isabelle de Borchgrave
-
Isabelle de Borchgrave est née à Bruxelles, où elle a étudié au centre des Arts décoratifs et à l’Académie Royale. Dès la fin de ses études, elle développe ses talents de designer, crée textiles, faïences, porcelaines ainsi que des produits de la maison.
Bientôt son savoir-faire ne se limite plus à cette activité. Elle réalise de nombreux chantiers privés et commerciaux en Belgique, notamment des décorations de maisons familiales, pour l’Hôtel Sheraton de Bruxelles, pour le théâtre du Parc ainsi que des salons d’accueil à l’aéroport international.
On la retrouve dans des peintures pour l’hôtel Cipriani à Venise, dont le célèbre bar Fortuny, et dans le Venice Simplon Express à Londres.
En 1994, Isabelle rencontre la costumière canadienne Rita Brown. A deux elles vont concevoir et réaliser une étonnante collection historique de vêtements en papier, aujourd’hui connue sous le nom de Papier à la Mode et qui parcourt 300 ans de l’histoire du vêtement. Cette vaste collection va connaître un grand succès. Elle a été exposée en France dès 1998, puis a voyagé à travers l’Europe, les États-Unis et le Japon. Aujourd’hui encore elle continue son périple international.
Isabelle de Borchgrave est restée fidèle à Bruxelles où elle vit et où elle a installé depuis des années son fameux atelier-studio aujourd’hui connu de tous. Tout en sauvegardant une part de son temps à la peinture, elle est devenue une référence dans le domaine du design en papier, que ce soit pour des produits commerciaux, meubles, services, que pour des vêtements ou objets uniques et éphémères d’une grande singularité.
Lien externe
Catégorie :- Personnalité de la mode
Wikimedia Foundation. 2010.