Iouri Boldyrev

Iouri Boldyrev
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Boldyrev.
Iouri Boldyrev

Iouri Iourievitch Boldyrev (en russe : Юрий Юрьевич Болдырев), né en 1960 à Leningrad, est un homme politique russe cofondateur du parti Iabloko avec Grigori Iavlinski.

En 1983, Boldyrev sort diplômé de l'École d'Électrotechnique de Léningrad et en 1989 de la faculté d'Économie. De 1989 à 1991, il est député de Léningrad pendant la perestroïka et ensuite membre du haut comité consultatif auprès de la présidence du Soviet suprême de Russie, puis de la présidence de la fédération de Russie. Jusqu'en 1993, il fait partie de l'administration du Kremlin. De 1993 à 1995, il est membre du conseil de la Fédération (équivalent au Sénat), en tant qu'élu de Saint-Pétersbourg. De 1995 à 2001, il est vice-président de la Cour des comptes de Russie.

En 1993, il est cofondateur du parti Iabloko et se présente aux élections législatives. Il en démissionne deux ans plus tard pour dissensions avec Iavlinski à propos de l'Accord de partage de production pétrolière (Production Sharing Agreement).

En 2007, il retourne à la politique et fait partie de Russie juste, soutenant la candidature de Dmitri Medvedev à la présidence.

Il est l'auteur d'un livre paru en 2002 contre la corruption des élites politiques.

Sources

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Iouri Boldyrev de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Boldyrev —  Cette page d’homonymie répertorie des personnes (réelles ou fictives) partageant un même patronyme. Patronymes Boldyrev (masculin ; Болдырев) ou Boldyreva (féminin ; Болдырева), également Boldyreff (transcription désuète), est un… …   Wikipédia en Français

  • Liste des philosophes russes — Les philosophes Pavel Florensky et Sergueï Boulgakov, de Mikhaïl Nesterov (1917). La liste des philosophes russes est non exhaustive, et réunie une grande variété de mouvements philosophiques d origines russes, elle considère aussi certains… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”