- Inzerki
-
Inzerki est un village marocain (douar) qui fait partie de la commune rurale d'Argana (Province de Taroudant), il est situé à 82km au nord d'Agadir.
Ce village chleuh a la caractéristique d'être doté du plus ancien et du plus grand rucher collectif au monde, celui que l’on nomme « Taddart Ouguerram ». Il se situe sur un versant Sud à une altitude moyenne de 980 mètres et bénéficie d'un long ensoleillement. A cet avantage climatique s’ajoute un environnement très favorable à l'apiculture grâce à un couvert végétal très riche. Orienté au sud pour un ensoleillement maximum, il est bâti en pisé (mélange de boue et de paille), disposé en terrasses, et se compose d'un millier de ruches, dont 300 ont fonctionné jusqu'aux crues violentes de 1990 et 1996, qui ont beaucoup ralenti son activité.
Aujourd’hui, grâce à une réhabilitation en 2006, il fonctionne toujours mais de façon moins performante que par le passé. Plusieurs douars de la tribu des Ida Ouziki se partagent ce rucher : Igounane, Inzerki, Meslla, Iguer, Taourirte, Mezzinte, Aguensa, et Argana.
Reliant le passé au présent, ce rucher a été transmis d'une génération à l'autre depuis sa construction au XIXe siècle. La végétation de la région est très riche et variée (arganier, genévrier, chêne vert, acacia, lavande, thym et plantes médicinales), ce qui permet aux apiculteurs locaux de proposer un produit de qualité. La région, qui est très connue pour la diversité de sa flore mellifère de montagne, produit le meilleur miel du pays au goût de thym. La vente de miel constitue souvent l'unique source de revenu des familles locales; ces dernières ont créé une coopérative afin de mieux gérer cette ressource vitale héritée de leurs ancêtres.
Wikimedia Foundation. 2010.