- Beat de Boul
-
Beat De Boul
Beat De Boul était un collectif de rappeurs issus de Boulogne-Billancourt et également un label, créés par Les Sages Poètes de la Rue dans les années 1990. A l'origine le nom était Beat De Boulogne.
Biographie
L'histoire du collectif a commencé lors de la proposition des Sages Po' de former une union entre les différents Mc's du Pont-de-Sèvres à la Mo'vez Lang composée de LIM, Cens Nino & Boulox Force.
Ont par la suite rejoint le collectif Lunatic, Sir Doum's et la Malekal Morte. Booba a qualifié cette période de meilleure dans leur carrière malgré les différends qui ont suivi cette période.
En 1995, Zoxea produit le premier album de Lunatic, Sortis de l'ombre, qui ne verra jamais le jour pour des raisons obscures mais qui n'avaient rien d'artistiques. Lunatic quitte le collectif pour rejoindre Time Bomb.
En 1997, le premier EP, Dans la sono arrive dans les bacs.
Zoxea rejoint ensuite IV My People et sort son premier album solo, À mon tour d'briller avec un morceau où posent l'ensemble des membres de Beat De Boul, Vengeance.
Nysay ayant rejoint les rangs de l'écurie des Hauts-de-Seine, une diversité musicale est encore d'actualité lors de la sortie du second EP, Dans la ville. Le groupe formé d'Exs et Salif n'a jamais fait partie du collectif ou fut signé sur le label. Ils ont juste posé leur morceau C'est la guerre. Ils ont expliqué que les Sages Poètes de la Rue avaient vraiment servi de précurseur pour les actuels rappeurs du Pont-de-Sèvres : si ils avaient joué au foot, tout le monde se serait mis à jouer au foot a précisé Exs.
Le début de la fin commence et le collectif se séparera pour des raisons de contrat mettant un terme aux relations entre Les Sages Poètes de la Rue et la Mo'vez Lang. Quelques années plus tard, Booba et Ali font de même conduisant à la fin de l'unité ayant vu le jour 10 ans auparavant.
Zoxea sort son deuxième album solo en 2004 .
Afin de continuer l'aventure, le troisième volet du Beat De Boul sort début 2007 et verra naître une polémique au sujet du morceau Pierre Tombale, sur lequel Zoxea ne prononce pas le nom du rappeur visé. Sort également sur ce projet, un morceau qui a dû faire frissoner les supporters des Sages Po' de la première heure, qui se nomme 60 Piges où Zoxea réaffirme son amour pour sa musique, qu'il avait dévoilé dans Rap, Musique Que J'aime dans son premier album solo.
Discographie
- Portail du hip-hop
Catégories : Rappeur français | Label de musique français | Label de rap | Collectif de musique | Culture en Hauts-de-Seine | Musicien des Hauts-de-Seine
Wikimedia Foundation. 2010.