- Institut de mathématiques de Jussieu
-
Institut de Mathématiques de Jussieu Informations Type Unité mixte de recherche Localisation Ville Paris Pays France Direction Directeur Hakan Eliasson Divers Site web www.institut.math.jussieu.fr modifier L’Institut de Mathématiques de Jussieu (IMJ) est une unité mixte de recherche (UMR 7586) en mathématiques appartenant à l'Université Paris Diderot, à l'Université Pierre-et-Marie-Curie et au Centre national de la recherche scientifique dont le directeur est Hakan Eliasson et dont la tutelle principale est assurée par Université Paris Diderot durant le quadriennal 2009-2012[1]. Elle fait partie de la Fédération de Recherche en Mathématiques de Paris centre et est notamment une des plus grandes composantes de la très célèbre Fondation sciences mathématiques de Paris. Elle est déclarée « one of the best mathematics department in the world » selon un rapport de l'AÉRES.
Sommaire
Thématiques
Les activités du laboratoire couvrent de très nombreux et variés domaines des mathématiques se fédérant autour de projets : algèbres d'opérateurs, analyse algébrique, analyse complexe, analyse fonctionnelle, formes automorphes, géométrie et dynamique, groupes finis, histoire des sciences mathématiques, théorie des groupes, théorie des nombres, topologie et géométrie algébriques.
Activité
L’IMJ rassemble à ce jour 152 enseignants-chercheurs de l'UPMC et Paris Diderot et 49 chercheurs CNRS. Il est donc le plus grand laboratoire du site Chevaleret qui réunit l’essentiel des mathématiques de Paris-Centre. L’IMJ réunit aussi plus de 120 étudiants de tous les pays du monde qui y font leur thèse en mathématiques.
- Enseignants-chercheurs : 152
- Chercheurs : 49
- Personnels d'appui à la recherche : 10
- Post-doctorants : 31
- Doctorants : 115
Voir aussi
Notes et références
- Projet de développement pour 2009-2012 et au-delà, consulté sur www.univ-paris-diderot.fr le 24 mars 2011
Bibliographie
- (en) AERES, Institut de Mathématiques de Jussieu, rapport du comité d'experts, 2008, 15 p.
- Kenji lefèvre-Hasegawa, Enquête sur les docteurs et les doctorants de l’Institut de Mathématiques de Jussieu, 2005, 40 p.
Liens internes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.