Institut Avicenne de Sciences Humaines (IASH)

Institut Avicenne de Sciences Humaines (IASH)

Sommaire

Présentation

L'institut Avicenne de Sciences Humaines (IASH) se situe à Lille, à l'un des carrefours majeurs de l'Europe où se situent Bruxelles, Paris, Londres, Amsterdam, pôles d'immigration musulmane depuis des années et où cette culture est bien ancrée.

Pourquoi la création de cet institut ?

Il semblait important de renforcer et d'embellir l'image de l'Islam qui fut souvent décrié, et encore maintenant, par les médias et certains politiques. Il était nécessaire d'ôter cette "islamophobie" ambiante qui ruine les communications, les échanges entre toutes les communautés qui font la beauté de la France et sa richesse également.

Les enseignements

L'Institut axe sa recherche et ses cours sur les sciences du Coran, les sciences islamiques, le droit, la sociologie de l’islam en Europe, les institutions européennes, la maîtrise de la langue arabe.

Il est également possible de prendre des cours d'arabe et de choisir seulement quelques modules pour sa culture personnelle.

Il est possible d'exercer différents modules de formation professionnelle sous forme de séminaires. Economie des pays musulmans Etude et Recherches Sociologie des religions


L'institut Avicenne est partenaire avec de nombreuses universités de par le monde, parmi lesquelles : Saint John’S College Oxford Angleterre, Université Islamique Rotterdam Pays-Bas, Université ALAZHAR Caire Égypte.

L'institut propose également plusieurs voyages linguistiques et interculturels comme par exemple à : Damas (Syrie), Amman (Jordanie), Le Caire (Egypte), Rabat (Maroc).


Enseignants et Corps Administratif

L'Institut a été créé en 2006 par M. Mohammed Bechari, il est le Président de la Fédération Nationale des Musulmans de France (FNMF) et vice-président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), Secrétaire Général de la Conférence Islamique Européenne.


Le Directeur de la commission pédagogique est le Dr Omar KADI qui est professeur à l’Université ALAZHAR Égypte.
Les enseignants sont :

- Selma Bensaid : Histoire/Civilisation

- Hadj-Saad Haltim : Haquida

- Rachid Hadj-Amar : Oussoul Fiqh

- Mokhtaria Souaber : Langue Arabe

- Ali Ouahrani : Hadith

- Marwane El Fallah El Quadmiry : Sociologie

- Houria Saoudi : Langue Arabe

Notes et Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Institut Avicenne de Sciences Humaines (IASH) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”