- Inspecteur général des armées gendarmerie
-
Histoire
C’est sous le consulat en 1801 qu’est nommé le premier inspecteur général des armées gendarmerie en la personne du Maréchal Moncey. Le périmètre de ses responsabilités est alors bien différent car son rôle s’apparente plus à celui du directeur général de la gendarmerie.
Aujourd'hui
Aujourd’hui, l’IGAG est un des membres du collège des inspecteurs généraux des armées rattaché directement au ministre de la défense. Il constitue un point d'ancrage fort de la gendarmerie au sein du ministère de la défense et se trouve de facto placé en dehors de la hiérarchie gendarmerie. Cette position originale, qui n'a pas été démentie depuis la loi du 3 août 2009 et le passage de la gendarmerie au sein du ministère de l'intérieur, est justifiée car la gendarmerie demeure au sein de la communauté militaire non seulement en raison du statut militaire de ses personnels mais aussi parce qu’elle participe de plus en plus aux opérations extérieures avec les armées et que les gendarmeries spécialisées (Gendarmerie maritime, Gendarmerie de l'air, Gendarmerie de l'armement) sont toujours placées pour emploi sous l'autorité du ministre de la défense. C’est l’IGAG de ce fait qui est chargé par le ministre de la défense des inspections de ces gendarmeries spécialisées.
Missions
Désormais vis-à-vis du ministre de la défense, l'IGAG est un conseiller qui peut apporter une expertise pour ce qui relève notamment des questions de sécurité et de défense et des principes d'emploi de la gendarmerie dans ses missions de défense. En tant qu'inspecteur général des armées, il exerce en propre des attributions qui en font un acteur incontournable dans le domaine des ressources humaines (droit de recours, avancement, etc). Au sein du collège des inspecteurs généraux, l'IGAG travaille collégialement avec les autres inspecteurs en effectuant des missions d'inspection, d'étude et d'information que le ministre confie au collège.
Wikimedia Foundation. 2010.