- Ingelheimer Rotweinfest
-
La fête du vin rouge d'Ingelheim ou Ingelheimer Rotweinfest et la fête viticole et fête foraine centrale de la ville Ingelheim am Rhein. Se déroulant chaque année le dernier week-end de septembre et le premier week-end d'octobre. Ingelheim fête le vin durant neuf jours autour de la Burgkirche.
Sommaire
Historique
Depuis 1931, l'année apres le retrait des forces françaises de Rhénanie, la communauté de commune de Ingelheim organise le premier fête du vin rouge. Depuis 1935 une Rotweinkönigin (reine du vin rouge), “ambassadrice” des vins de la ville, est élue une fois par an.
Présentation
Un coulisse pleine de charme historique, entourée de vignes de la “Westerberg” et “Mainzer Berg” et la Burgkirche, une église fortifiée en style gothique et le lieu de présentation de la fête. La but et surtout la dégustation des vins rouges d'Ingelheim. Pour découvrir les appellations des vins de Ingelheim Pavillons sont installés sur la place autour de la Burgkirche. Avec 641 hectares Ingelheim est la huitent grand ville viticole de Hesse-Rhénane et douzième grand ville viticole de Land de Rhénanie-Palatinat. Les vignerons d'Ingelheim offrent avec les vins rouges, blancs et rosés, ainsi que leurs "Winzersekt " (crémants) toutes leurs palettes de leurs produits à déguster. Des stands permettent de déguster les spécialités régionales. La fête du vin rouge d'Ingelheim et un rendez-vous incontournable pour les amoureux d’œnotourisme[1].
Notes et références
Annexes
Bibliographie
- Hans Jürgen Finkenauer, 50 Jahre Ingelheimer Rotweinfest, Druckerei Wolf, Ingelheim 1997
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’Allemagne
- Portail des fêtes et des traditions
Catégories :- Fête allemande
- Hesse rhénane
Wikimedia Foundation. 2010.