- Imouraren
-
Le site d’Imouraren est un gisement d'uranium naturel, qui se situe à 160 km au nord d’Agadez et à 80 km au sud d’Arlit, au Niger.
Sommaire
Description
Le site est considéré par Areva comme l’un des gisements uranifères les plus importants au monde.
Le projet de site industriel couvre une surface de 8 km de long sur 2,5 de large pour un gisement de près de 200 km2[1]. Le gisement contient une grande quantité d’uranium, mais de faible teneur (0,8 kg d’uranium par tonne de minerai en moyenne) et à des profondeurs importantes (entre 110 et 170 m)[1].
L’exploitation du site d’Imouraren devrait permettre une production estimée à près de 5000 tonnes par an pendant plus de 35 ans[1]. Ce sera la plus grande mine d'uranium en Afrique, et la deuxième du monde[2].
Historique
Il a été découvert par les équipes du CEA en 1966[1].
Après plusieurs campagnes d’exploration, deux études de faisabilité sont conduites en 1974 et 1983 préparant le site à une future exploitation. Le projet est arrêté suite à la chute brutale des cours mondiaux de l’uranium. Leur faiblesse persistante pendant deux décennies empêchera toute mise en exploitation économiquement viable du gisement.
Le chantier de mise en exploitation a été lancé le 4 mai 2009[3]. Pour ce contrat, le numéro un mondial du nucléaire civil s'engage à investir au moins 1,2 milliard d'euros au Niger, qui fournit déjà plus du tiers du combustible utilisé dans les centrales nucléaires françaises[4].
AREVA planifie une mise en exploitation du gisement à partir de 2012[1].
Notes et références
Références
- Areva au Niger, site d'Areva.
- (en) Communiqué de presse Areva
- L'Express, 05/05/2009 09:50.
- Afrik.com, Niger : Areva, maître de la plus grande mine d’uranium d’Afrique
Liens internes
Lien externe
Catégories :- Géographie du Niger
- Économie nigérienne
- Mine d'uranium
Wikimedia Foundation. 2010.