- Imbert de Bartanay
-
Imbert de Batarnay (1438-1523) est un noble français de Moyen Âge tardif.
Biographie
Seigneur de Montrésor, Imbert de Bartanay est successivement conseiller de quatre rois de France : Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier.
Imbert de Batarnay (vers 1438-1523) est un homme d'état français né d'une vieille famille peu connue du Dauphiné, vers l'an 1438. A la suite de circonstances favorables, il entre en relation avec le Dauphin Louis, qui était à cette époque en conflit avec le roi son père. Il s'attache au prince et le suit lors de ses retraites en Bourgogne.
Depuis le début de son régne, Louis XI couvre Batarnay de faveurs : il le marie à une riche héritière, Georgette de Montchenu, Dame de Bouchage ; en outre, il le nomme capitaine du Mont Saint-Michel et lui donne de riches terres avec plus tard le titre de chambellan du roi. En 1469 Batarnay est envoyé surveiller les intrigues du Duc de Guyenne, qui devenait dangereux.
Lieutenant-général du Roussillon en 1475, il protége la région des attaques du Roi, qui voulait réprimer avec cruellement un soulévement de ses habitants.
Il est aussi présent à la rencontre entre Louis XI et Edward IV d'Angleterre à Picquigny, et il est ensuite chargé des négociations avec le Duc de Bourgogne.
Conformément aux recommandations de son père, Charles VIII garde le Seigneur de Bouchage à son service privé. Pendant les conflits qui apparurent entre le régent Anne de Beaujeu et les Duc d'Orléans, de Bretagne et d'Alençon, Imbert de Batarnay garde les habitants d'Orléans fidèles au Roi. Il prouve son habileté lors des négociations concernant le marquisat de Saluzzo et la ville de Gêne. Durant l'expédition de Naples, il assiste le Dauphin, Charles d'Orléans, qui meurt en 1495. Il traite avec Maximilien d'Autriche pour l'empêcher d'entrer en Picardie, pendant la guerre avec Naples, puis part chercher le soutien promis de la Castille.
Sous Louis XII, il prend part à l'expédition contre la république génoise en 1507.
François I° lui confie la négociation du mariage prévu entre Charles d'Autriche et Renée de France, fille de Louis XII puis le nomme gouverneur du Dauphin François en 1518.
Il meurt le 12 mai 1523 à l'âge de 85 ans.
Notes et références
- B. de Mandrot, Ymbert de Batarnay, Seigneur de Bouchage, Conseiller Des Rois Louis 11, Charles 8, Louis 12 et François 1er, 1438-1523, Alphonse Picard, Paris, 1886.
Liens externes
Catégorie :- Noble français
Wikimedia Foundation. 2010.