- Numéro d'immatriculation international des objets spatiaux
-
Le Numéro d'immatriculation international des objets spatiaux également appelé Identifiant COSPAR (aux États-Unis NSSDC ID) est un système d'identification appliqué à l'ensemble des objets artificiels lancés dans l'espace : satellite artificiel, sonde spatiale, corps de fusée, autre composant du lanceur. Ce catalogue repose en partie sur le Traité de l'Espace qui contraint les états signataires à fournir à l'ONU un descriptif des lancements spatiaux effectués et des charges utiles placées en orbite.
Le numéro d'immatriculation est formé de 3 sous-ensembles :
- L'année de lancement,
- Un numéro de trois chiffres attribué à chaque lancement dans l'ordre calendaire,
- Trois lettres permettant de distinguer les différents composants placés en orbite au cours d'un même lancement : satellite, étage de fusée, composant de la fusée .
Par exemple le lancement Ariane 5 du 20 décembre 2008, 65e tir de lanceur de l'année, a placé 4 objets en orbite : le dernier étage de la fusée (immatriculé 2008-065D), la structure inter-satellites SYLDA (2008-065C) et deux satellites de télécommunications (2008-065A et 2008-065B)[1].
Les lancements infructueux ne reçoivent pas de numéro d'immatriculation mais sont catalogués sous une appellation non normée par exemple le lancement du satellite Vanguard SLV1 est immatriculé VASGL1. Les vols surborbitaux ne sont pas non plus catalogués. La navette spatiale américaine qui revient au sol reçoit une immatriculation différente à chacun de ses vols. Le premier système d'immatriculation a été créé par le COSPAR. Le système actuel, qui est une évolution de l'identifiant COSPAR, est entré en vigueur en 1963. Le catalogue des objets spatiaux est géré aux États-Unis par le National Space Science Data Center (NSSDC) qui fait partie de l'agence spatiale américaine de la NASA.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.