- Ibicus
-
Ibicus est une bande dessinée française en 4 tomes de Pascal Rabaté, d'après le roman d'Alexis Tolstoï, publiée chez Vents d'Ouest entre 1998 et 2001.
Sommaire
Genèse
Passionné par l'œuvre de Léon Tolstoï, Pascal Rabaté a acheté par erreur le livre original au puce. Découvrant son erreur il le met de côté, sans y consacrer plus d'intérêt. Plusieurs mois après, alors qu'il n'a plus rien à lire, il se décide à ouvrir Ibicus. Il est tellement emporté par le livre qu'il décide de s'attaquer à une longue adaptation — plus de 500 pages — de ce roman méconnu en Bande Dessinée[1].
Résumé
Petit comptable à la vie sans intérêt, Siméon Nevzorof s'est fait prédire l'avenir par une bohémienne qui lui a indiqué que quand le monde sombrerait dans la guerre, il deviendrait immensément riche. Dès lors, il n'attend plus que la violence qui arrive avec la Révolution russe et lui donnera en effet pouvoir et fortune. Mais le destin est facétieux et rapidement, Siméon chute, et découvre alors que son don le plus marqué est sa capacité à renaître sans cesse de ses cendres.
Bibliographie
Tous les titres ont été publiés chez Vents d'Ouest dans un grand format (coll. Intégra), chaque volume coûtant 18 €. En novembre 2006 une version intégrale en format réduit est sorti chez le même éditeur pour 25 €. Depuis, les deux versions cohabitent.
- Livre 1, 1998.
- Livre 2, 1999.
- Livre 3, 2000.
- Livre 4, 2001.
Récompenses
- Livre 1 : Prix des libraires spécialisés Bandes Dessinée, 1999.
- Livre 2 : Alph'Art du meilleur album, 2000.
Références
- Ceci est expliqué sur la quatrième de couverture de l'ouvrage
- Portail de la bande dessinée francophone
Wikimedia Foundation. 2010.