- Ibedul Gibbons
-
Ibedul Gibbons, est récipiendaire du prix Nobel alternatif en 1983.
Sommaire
Biographie
En 1979, la création de la constitution des îles Palaos mentionne, expressément, la non prolifération des armes nucléaires et des essais sur son territoire. Ibedul Gibbons s'investit dans la lutte contre la pression opérée par les Etats Unis pour l'amendement de ce point, incompatible avec la politique de défense américaine. En 1989, l'administration Bush fournit une aide dans le paiement de la dette extérieure et des fonds pour de nouveaux développements. Le peuple de Belau étaient citoyens du Territoire sous tutelle. Le 9 novembre 1993, une majorité de 68% vote en faveur du pacte. Le président Haruo Remeliik, fervent opposant anti-nucléaire, est assassiné en juillet 1985. Son successeur, le président Lazarus Saliens décéde des suites de blessures par balles dans des circonstances mystérieuses. Après quinze ans de lutte, le pacte avec les Etats-Unis est ratifié. Il prévoit une indemnisation pendant 15 ans pour les usages militaires et des droits de contrôle politique pendant 50 ans.
Reconnaissance
Au nom du peuple Palau, Ibedul Gibbons est récipiendaire du prix Nobel alternatif en 1983, « pour faire respecter le droit, démocratique constitutionnel de leur île à rester exempte d'armes nucléaires. »
Citation
« Nous continuerons de croire que la dénucléarisation de Palau est conforme à l'intérêt des États-Unis pour promouvoir la paix mondiale. »; Discours d'acceptation du prix Nobel alternatif 9 décembre 1983.
Notes et références
Notes
Références
- (fr) von Lüpke / Erlenwein le "Nobel" alternatif, 13 portraits de lauréats, La Plage, Sète, 2008
- Autres sources
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- (en) Roy Smith et Erlenwein, The Nuclear Free and Independent Pacific Movement: After Mururoa, I. B. Tauris, 15 avril 1997, 269 p. (ISBN 978-1860641015), p. 13 et +
Autres sources
Sites en français
Sites étrangers
Liens externes
Catégories :- Lauréat du Prix Nobel alternatif
- Personnalité palaosienne
Wikimedia Foundation. 2010.