- Pagode Hông Hiên Tu
-
Pagode de Hông Hiên Tu Présentation Culte Bouddhique Début de la construction 1917 Fin des travaux 1918 Style(s) dominant(s) Vietnamien Géographie Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Ville Fréjus Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier La pagode Hông Hiên Tu est un lieu de culte bouddhique édifié en 1917 sous l'impulsion du Capitaine Delayen et du Colonel Lame. Elle était à l'origine située au sein du camp Gallieni, aujourd'hui le lieu-dit "les évêques" à Fréjus.
Sommaire
Origine du nom
Hông Hiên Tu signifie "pagode de la fière race Hôhg Lac". On retrouve aussi le nom de "pagode Gallieni" du fait de son implantation.
Histoire
Sa construction débute en 1917 sous l'égide de l'aumônier bouddhique Tich Thanh Vuc et avec une main d'œuvre fournie par les tirailleurs indochinois présents sur Fréjus avant leur déploiement.
Délaissée pendant la seconde guerre mondiale, elle est sauvée de l'abandon par des réfugiés vietnamiens en 1954. Une association bouddhique est fondée en 1967 en son sein et elle est rénovée en 1972. Les terrains environnants sont vendus ou aménagés à partir de 1979.
En 1984, elle figure parmi les fondateurs de l'Ordre bouddhique vietnamien mondial. Elle accueille chaque année les bouddhiques de la région à l'occasion des fêtes bouddhiques importantes.
Elle reste aujourd'hui un lieu de tradition pour les troupes de marine.
Construction et architecture
La pagode reprend à l'origine le style viêtnamien. C'est un édifice de plan rectangulaire et d'un seul niveau édifié sur un soubassement où l'on accède par quelques marches. Le toit en tuile creuses d'origine a été modernisé par des matériaux synthétiques mais il garde sa forme à croupe et son toit en pavillons superposés, relevés aux angles et décorés d'acrotères en bois. Les rénovations de 1972 ont agrémentées le jardin d'un statuaire zoologique (dragons, éléphants et chevaux) ainsi que bouddhique avec quatre scènes de vie de Bouddha. Il existait à l'origine un cimetière qui a été abandonné depuis.
Notes et références de l'article
Voir aussi
Liens et documents externes
- Geneviève Négrel, inventaire topographique, Edifice Religieux Non Chrétien (Pagode Bouddhique), sur la base Mérimée, ministère de la Culture, Inventaire général du patrimoine culturel, Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, 1986
Bibliographie
- Mémento du Marsouin, éditions Lavauzelle, 2010 (ISBN 9782702515075)
- Portail des religions et croyances
- Portail du Var
Catégorie :- Temple bouddhiste en France
Wikimedia Foundation. 2010.