- Hélène Lhote
-
Hélène Lhote est une artiste plasticienne qui développe un travail sculptural composé de jeux d’assemblages et d’articulations au moyen de matériaux tels que le miroir, le verre, l’acier laqué ou émaillé. Lumière naturelle ou électrique façonnent alors des atmosphères qu’elle met en place dans des espaces contemporains ou historiques. Ses recherches portent sur la diversité de la perception, invitant le spectateur à une pause qui peut être joyeuse, méditative ou vertigineuse. Réflexive en tous cas. A l’origine picturale – trames peintes et longues striures échafaudant une figure trilobée récurrente – l’œuvre s’est peu à peu détachée du mur pour investir l’espace, amener haut le regard, jouer des pleins, des vides, de la lumière. Aujourd’hui Hélène Lhote intègre le néon dans ses recherches plastiques.
Sommaire
Biographie
Artiste française, née en 1962 à Philippeville, Algérie. Enfance et adolescence au Maroc et en Iran, diplômée de l’École des Beaux Arts de Paris 1987, vit et travaille à Paris.
Œuvre
Hélène Lhote interpose ses objets entre la lumière et le spectateur, provoquant des stimuli originaux, inhabituels, propres à éveiller l’acuité des sens. Hormis le fait qu’H.L. ne néglige pas le toucher – et parfois même l’ouïe – ses préoccupations plastiques semblent toutes concentrées vers le plaisir de l’œil. Pour elle, la jouissance de la vue ne se satisfait pas de simplicité formelle. Elle élabore des pièges visuels où des trames superposées créent des irisations, des moirures – réminiscences des moucharabiehs de son enfance rendant l’espace paradoxal. Le choix de ses matériaux a l’exigence de la qualité de ses œuvres : l’émail sur métal pour l’éclat et la profondeur de la couleur – les jeux d’ombres portées, de reflets et de transparences grâce au verre, aux miroirs et l’on pense aux céramiques persanes ou ottomanes recouvertes de glaçures intensément colorées, aux miroirs " tapissant " des intérieurs persans. Jeux de miroirs qu’elle développe également dans la ville sous le nom de L.N.2.3.
Références
- 2007/2008 1 % artistique : sculpture et vitraux en façade et intérieur ; Crèche Rouget de
l’Isle, Vitry-sur-Seine.
- 2007 1 % artistique : École de Musique, sculpture vitrail, Revigny-sur- Ornain.
- 2011 Cahors Juin-jardin ; Chapelle Saint-Michel - Collège Gambetta.
- 2010 Le Cabinet d’Amateur, Paris 11e
- 2009 Wonder Room Area, Paris 10e
- 2006 Electrorama, Paris 5e
- 2006 Palais des Congrès de Lyon et Site Boiron Sainte-Foy.
- 2005 Église Saint-Raymond d’Audierne, Finistère.
- 2004 A.IA. Gallery, Aspen, USA.
- 2004 Espace Saint-Louis, Bar-le-Duc.
- 2002 Collégiale Saint-André, Chartres.
- 2001 Galerie les Singuliers, Paris 8e
- Bourse de création du vitrail Chartres 2001.
- Bourse de la Fondation George Sugarman 2001 - Novato, CA, U.S.A.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégorie :- Plasticien contemporain français
Wikimedia Foundation. 2010.