- Hymenochaetales
-
Hymenochaetales Le genre Coltricia dans la famille des Hymenochaetales Classification Règne Fungi Division Basidiomycota Classe Agaricomycetes Sous-classe incertae sedis Ordre Hymenochaetales
Oberwinkler 1977D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLes Hymenochaetales sont un ordre des champignons Agaricomycetes.
Sommaire
Systématique
Il comporte trois familles, les Hymenochaetales et les Schizoporaceae de nouveaux clades ainsi que quelques genres classés incertae sedis.
Historique
L'ordre a été proposé en 1977 de reconnaître la famille Hymenochaetaceae à un plus haut rang taxonomique . Comme initialement conçu, des espèces au sein de l'Hymenochaetales avait plusieurs caractéristiques morphologiques en commun, notamment des basidiocarpes brun qui noircissent en alcalins, hyphes manque connexions pince , et la présence (dans la plupart des espèces) de la caractéristique de soies (paroi épaisse , cystide forme d'épine, visible sous une loupe.
Après ultrastructure de recherche ont montré que la Hymenochaetales avait des dolipores avec des parenthesomes non-perforés, alors que la plupart des Agaricomycètes ont des dolipores avec les parenthesomes perforés[2],[3].
Les genres corticioïde Hyphodontia et Schizopora se sont retrouvés à partager cette particularité, suggérant qu'ils pourraient également être liée aux Hymenochaetales, bien que morphologiquement différents[4].
Situation actuelle
La recherche moléculaire, basée sur l'analyse cladistique des séquences d'ADN, a considérablement élargi et redéfini les Hymenochaetales, divisant l'ordre en au moins six différentes clades[5]. Le clade de base est représenté par les Hymenochaetaceae traditionnelles, à l'exclusion des genres Coltricia et Coltriciella et un autre clade qui comprend les genres corticioïdes Lyomyces et Schizopora qui sera les Schizoporaceae, en collaboration avec Coltricia et comme un sous-clade Coltriciella.
Nouveaux clades
Un clade supplémentaire, les Repetobasidiaceae, comprend les genres agaricoïde Rickenella[6], le genre clavarioide Alloclavaria purpurea[7], et divers champignons corticioïdes, y compris le genre Repetobasidium.
Les trois clades restants consistent en l'espèces Hyphodontia corticioide, le genre corticioïde Kneifiella, et le genre poroïde Oxyporus[8].
Il semble toutefois que l'ordre n'a pas toute les caractéristiques morphologiques communes[8].
Caractéristiques
Ils se caractérisent par des forme de polypores ou clavaroïde. Ce sont des saprophytes et ils sont la cause de la pourriture blanche du bois debout. Les genres présentent des hyménophores mou comme Cotylidia panosa, stipité avec des hyménophores poroïdes comme Coltricia perennis, stipité avec des lamelles comme Contumyces rosella, clavaroïde comme les clavariachæte rubinosa, stipité avec des lamelles contricales comme Coltricia montagnei.
Habitat et distribution
La plupart des champignons de l'ordre sont saprotrophes du bois mort, mais certaines espèces au sein de des Hymenochaetaceae peuvent provoquer la pourriture des arbres vivants. Les genres Coltricia et Coltriciella sont ectomycorhiziennes. L'espèces agaricoide Rickenella et les genres apparentés sont des parasites de mousses et d'hépatiques. La répartition des Hymenochaetales est cosmopolite .
Taxonomie des Hymenochaetales
Famille des Hymenochaetaceae
- genre †Appianoporites (Eocene)
- genre Asterodon
- genre Aurificaria
- genre Botryodontia
- genre Clavariachaete
- genre Cyclomyces
- genre Dichochaete
- genre Erythromyces
- genre Fomitiporia
- genre Fulvifomes
- genre Fuscoporia
- genre Hydnochaete
- genre Hymenochaete
- genre Inocutis
- genre Inonotopsis
- genre Inonotus
- genre Onnia
- genre Phellinidium
- genre Phellinus
- genre Phellopilus
- genre Phylloporia
- genre Polystictus
- genre †Quatsinoporites (Fin du Cretacé)
- genre Porodaedalea
- genre Pseudochaete
- genre Pseudoinonotus
- genre Pyrrhoderma
- genre Xanthochrous
Famille des Schizoporaceae
- genre Alutaceodontia
- genre Basidioradulum
- genre Echinodia
- genre Echinoporia
- genre Hyphodontia
- genre Lagarobasidium
- genre Leucophellinus
- genre Odontiopsis
- genre Palifer
- genre Paratrichaptum
- genre Poriodontia
- genre Rogersella
- genre Schizopora
- genre Xylodon
Famille des Repetobasidiaceae
- genre Alloclavaria
- genre Blasiphalia
- genre Cantharellopsis
- genre Contumyces
- genre Cotylidia
- genre Cyphellostereum
- genre Gyroflexus (= Sphagnomphalia)
- genre Loreleia
- genre Repetobasidium
- genre Rickenella
Clades
- genre Coltricia
- genre Coltriciella
- Hyphodontia
- Kneifiella
- Oxyporus
Genera incertae sedis
- genre Atheloderma
- genre Caeruleomyces
- genre Fibricium
- genre Physodontia
- genre Sphagnomphalia
- genre Subulicium
Notes et références
- Phaeolus schweinitzii
- Moore RT.,Taxonomic significance of septal ultrastructure in the genus Onnia. Bot. not. 133: pp. 169–175, 1980
- Müller WH et al., The taxonomic position of Asterodon, Asterostroma and Coltricia inferred from the septal pore cap ultrastructure. Mycological Research 104: 1485–1492, 2000
- Langer E, Oberwinkler F. Corticioid Basidiomycetes I. Morphology and ultrastructure, Windahlia 20: pp. 1–28, 1993
- Larsson K-H et al., Hymenochaetales: a molecular phylogeny for the hymenochaetoid clade. Mycologia 98: pp. 926–936, 2006
- Redhead SA, Moncalvo J-M, Vilgalys R, Lutzoni F.,Phylogeny of agarics: partial systematics solutions for bryophilous omphalinoid agarics outside of the Agaricales, Mycotaxon 82: 151–168, 2002
- Dentinger BTM, McLaughlin DJ. Reconstructing the Clavariaceae using nuclear large subunit rDNA sequences and a new genus segregated from Clavaria. Mycologia 98: pp.746–762, 2006
- Larsson K-H et al., ibidem, 2006
- Fomitiporia hartigii
- Inonotus hispidus
- Onnia tomentosa
- Hyphodontia arguta
- Schizopora paradoxa
Wikimedia Foundation. 2010.