- Hurel Textiles et Broderies
-
Depuis plus de 140 ans, propose son savoir-faire en broderie et en textile. Cette société familiale et indépendante, qui existe depuis plus de quatre générations, a côtoyé et a contribué au succès des plus grands noms de la haute couture et du prêt-à-porter de luxe.
Sommaire
Historique
Crée en 1870, la société Hurel investit le 2e arrondissement de Paris afin d’exercer son métier de brodeur. Au fil du temps, Hurel élargit ses compétences et se diversifie dans le monde du textile, de la soie, le lainage et de la dentelle. Dans les années 1930, la société Hurel possède une indépendance et une forte capacité de production grâce à son usine située dans le Nord de la France. Cependant, les différentes crises économiques ont forcé cette entreprise à modifier son positionnement et à se recentrer son activité. Aujourd’hui, Hurel est l’un des derniers brodeurs parisien, et continue de porter haut les couleurs de la mode parisienne. Hurel peut ainsi proposer à ses clients du prêt-à-porter de luxe et de la Haute-Couture, des collections luxueuses de soieries, dentelles, et aussi une collection destinée à la mariée. Grâce à son ancienneté et ses compétences, Hurel possède un savoir faire inégalable en France, et a été d’ailleurs à ce titre récompensé en 2008 par le label Entreprise du Patrimoine Vivant[1].
Le Tissu
L’activité tissus de la société Hurel propose exclusivement des produits haut de gamme, faisant preuve d’une grande variété créative et à destination du prêt-à-porter de luxe. Les deux collections annuelles proposées par la maison Hurel déclinent toutes les familles de tissus : soies unies ou ennoblies, velours, tissus brodés et tulles fantaisies.
Afin de garantir la qualité de ses produits, Hurel propose exclusivement des produits « Made in France », tissés avec des fibres naturelles. Toutes les étapes de productions, de la sélection des matières premières à la transformation finale, sont contrôlées avec rigueur afin de présenter des tissus uniques et créatifs. Dans ce processus Hurel lutte aussi contre la toxicité de ses produits et applique donc la nouvelle réglementation REACH lors de ses teintures et apprêts.
La Broderie
Le service de broderie, activité qui a amené la création de la maison Hurel en 1870, se distingue par l’excellence de son savoir-faire. L’atelier de broderie conserve ses archives, rares et précieuses, qui permettent de prendre conscience de l’évolution des modes et des tendances au fil des époques et des créations[2]., et sa créativité[3].
Les collections et créations de broderies sont réalisées par Hubert Barrère[4], le directeur artistique des broderies Hurel, qui jouit d’une solide réputation dans le milieu et qui est notamment président du Fashion Group de Paris[5].
Notes et références
- Hurel textiles et broderies - Label français EPV
- http://madame.lefigaro.fr/mode/enquetes/108 (Archive, Wikiwix, que faire ?)
- http://madame.lefigaro.fr/mode/enquetes/108-ces-brodeurs-aux-doigts-de-fee/2 (Archive, Wikiwix, que faire ?)
- http://hbarrere.moonfruit.com/ (Archive, Wikiwix, que faire ?)
- Un nouveau président pour le Fashion Group Paris
Hurel : une entreprise du Patrimoine Vivant francais
Catégories :- Entreprise française du secteur des textiles
- Entreprise fondée au XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.