- Hotel Residencia Miami
-
Hôtel Residencia Miami (Torremolinos-Espagne)
Les premières parties de cet édifice ont été construites en 1948. A l'époque, Lola Medina, la reine de la communauté gitane du SacroMonte (Grenade), voulait une maison de campagne isolée, et décida de la faire construire à Torremolinos. Ami de Manolo Blasco, un cousin de Picasso, peintre également, elle lui demanda de dessiner sa maison dans un style andalou/moresque, et elle voulait un grand salon qui lui rappela les grottes du Sacro Monte où elle dansait le Flamenco.
Bien que connue en Andalousie, et en Espagne, ayant même fait des films avec un grand réalisateur allemand, elle eut des problèmes financiers. Elle du se résoudre à vendre sa maison à une Andalouse, Mercedes Gomez Delgado. Cette dernière avait migré en France avec sa famille au début de l'ère de Franco. Elle s'était mariée à un italien. Ils avaient gérés un hôtel à Deauville, puis un autre à Paris. Mais elle souhaitait revenir sur ses terres d'Origine. A l'époque, Torremolinos n’était qu'un simple petit village de pêcheurs. Le mètre carré valait une peseta (monnaie espagnole), c'est-à-dire rien. Mercedes rencontra et se fit adopter par les gens importants de Malaga qui l'aidèrent dans sa quête de faire de Torremolinos une ville balnéaire reconnue. Elle décida d'agrandir la maison de Lola Medina, et de le transformer en hôtel, tout en gardant son style unique, purement Andalou. Ce fut le premier hôtel de la Carihuela, ouvert avant le célèbre Pez Espada (qui se trouve a moins de 500 m). Le nom d'hôtel Miami fut choisi pour évoquer le progrès et l'évasion dans cette époque franquiste.
De nombreux vitraux se trouvent aux extrémités de l'édifice, sur tous les étages. Une des merveilles reste la fenêtre qui se trouve dans l'actuelle réception de l'hôtel, qui servait, jusqu'en 2006, de salle à manger pour les propriétaires (de Lola Medina aux derniers ayant vécu sur place).
Catégorie :- Hôtel d'Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.